Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l'épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.
Semis sous serre froide
Le semis sous abri peut aussi se faire, en mars-avril, sous serre froide c'est-à-dire non chauffée de façon à rester hors gel jusqu'à une baisse des températures extérieures descendant à -5°C maximum.
Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.
Assurez-vous que la serre n'est pas trop chaude ou trop froide. Ou que le substrat n'est pas trop sec ou trop humide… Utilisez de l'eau tiède pour arroser car une eau très froide choquera les semis et ralentira leur croissance. Utilisez un engrais dilué pour nourrir les semis.
Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.
À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit. Pour éviter l'intrusion de nuisibles ou de chats pendant la nuit, veillez à placer un filet ou à installer une porte-moustiquaire.
Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.
En hiver, la serre tempérée doit avoir une température comprise entre 5° et 12°. Pour maintenir cette température, vous devez équiper votre serre d'un petit chauffage. Cette serre de jardin est idéale pour mettre vos plantes à l'abri pendant la saison hivernale.
Un modèle qui vous donne également le taux d'humidité est idéal. Quelle est la température idéale d'une serre ? En moyenne, une température de 10 à 15° en hiver et de 25 à 30° en été sont parfaites pour un grand nombre de végétaux.
2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur.
Un serre froide est en réalité une serre non chauffée. Elle permet d'abriter les végétaux des intempéries hivernales : pluie, neige, vent et de maintenir une faible chaleur en exploitant la chaleur des rayons du soleil.
Semis sous serre chauffée (25°C) : aubergines, piments, poivrons, tomates, stévia rebaudiana sous serre au chaud. Semis sous abri : artichauts, céleris, radis, carottes, choux de printemps, laitue, persil, poireaux d'été. Semis en pleine terre, bien exposée : fève, épinard, oignon, pois.
dans votre serre de jardin. Quoi semer en Mars ? Légumes : toujours les laitues, roquette, variétés de moutarde, cresson, fèves de marais, haricots à couper et haricots d'Espagne, différentes variétés de chou, poireaux et ail, petits pois et céleri. Et vous pouvez toujours semer des tomates, du thym et du maïs doux.
En conclusion : afin d'obtenir des conditions optimales pour le développement des pieds de tomates, la température idéale est de 18°C (plus précisément 18°C la nuit et 22°C le jour).
L'idée est de placer des bidons noirs à l'intérieur de sa serre. Ces contenants sont remplis généralement avec de l'eau mais la pierre peut être tout aussi efficace. Situés à un endroit où le soleil les atteint, ils restitueront très bien la chaleur. La couleur noire des bidons permet de diffuser la chaleur du soleil.
Installez un rouleau à bulles isolantes dans votre serre afin d'y conserver la chaleur. Le papier à bulles est un redoutable allié contre le froid qui présente plusieurs avantages pour réguler la température serre et dépenser moins d'énergie (mieux conservée) pour chauffer une serre en hiver.
En hiver comme en automne, les températures modérées vous permettront d'espacer l'arrosage de vos cultures. Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Il existe une solution (de nos grands meres) assez efficace pour maintenir hors gel un local ou une serre sans dépenser un gramme d'énergie fossile. Il suffit de mettre une grande bassine remplie d'eau au centre de la pièce.
Paillez le substrat de préférence avec un paillage végétal, bien meilleur isolant – écorces, paillis de lin ou de chanvre en épaisse couche, feuilles mortes ou même compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillage pour que l'humidité ne s'y installe pas trop.
Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.