Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Faites pousser des vivaces géantes au pied du mur
Pour un mur à l'ombre avec un sol frais, choisissez plutôt l'eupatoire maculée, la Filipendula rubra ou l'Aruncus dioicus. Vous pouvez planter aussi un écran de graminées géantes (miscanthus…), qui offrent l'avantage de rester décoratives en hiver, même sèches.
Pour habiller un mur
A mi-ombre, plantez une renouée grimpante ("Polygonum baldschuanicum") ou un seringat doré (Philadelphius coronarius "Aureus") qui éclairera avec son feuillage panaché et sa floraison blanche tout coin un peu sombre.
Plantations devant un mur exposé au Nord
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Lavande, agapanthes, gaura, lys, glaïeuls, rose trémière offriront un décor charmant au pied d'un mur exposé plein Sud ! En arrière plan, plantez le lilas aux fragrances inimitables, l'Hibiscus syriacus si résistant, ou les variétés rustiques de lauriers rose comme 'Villa Romaine'.
Que vous le mettez en pot, dans un bac ou en pleine terre, sachez qu'il s'épanouit confortablement à mi-ombre qu'en plein soleil. Généralement commercialisé en pot, le jasmin d'hiver devrait être trempé et débarrassé des rameaux morts avant d'être planté à terre.
Fuchsia au feuillage très divers, impatiens, acer ou pieris qui fleurit très longtemps égayeront également vos jardinières. On retrouvera bien sûr les hortensias, les hostas qui se plaisent bien en potée, les astilbes du Japon, les rhododendrons et bien sûr les bambous et le buis, incontournables !
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Le lierre artificiel et ses avantages
Le lierre artificiel est l'une des solutions préconisées pour habiller en toute simplicité vos murs extérieurs. En adoptant cette solution, vous vous épargnerez quelques difficultés de culture et parfois d'entretien que vous pourrez rencontrer avec certaines plantes grimpantes.
Le rosier et l'hortensia sont deux grandes fleurs très connues pour apprécier l'exposition au Nord. Elles ne sont par ailleurs pas les seules et d'autres s'y développent aussi très bien, comme le bégonia, la campanule, le cyclamen, l'hamamélis, la digital, la clématite, le jasmin d'hiver ou encore le rhododendron.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année.
Pour l'exposition nord, apportez de la couleur en y installant des vivaces qui fleurissent à l'ombre telle que le fuchsia, l'hellébore, le cyclamen, la pervenche ou encore l'alchémille. Votre jardin, même s'il est à l'ombre, sera sublimé par la floraison de ces vivaces.
Le long d'un mur de maison plein Sud, la chaleur et la sécheresse sont fortes l'été: il faut choisir des plantes résistantes: des sauges à petites feuilles par exemple, des Rudbéckies, des Cosmos, des Coréopsis, des Kniphofias, des Dahlias, des santolines, des graminées, du fenouil, de la lavande…
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Enfin, pour profiter de délicieuses fructifications au sein d'un espace ombragé, choisissez des fruitiers nécessitant peu d'ensoleillement. Le prunier, le noisetier, le cerisier et le pommier sont des arbres tolérant la mi-ombre que vous pourrez cultiver dans un jardin tourné vers le nord.