Quelles plantes sont toxiques pour les lapins ?

Interrogée par: Robert Fabre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

La fougère : la totalité de cette plante sauvage est toxique et provoque des diarrhées et des convulsions lorsqu'elle est ingérée. Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d'Inde.

Quelle plante ne pas donner au lapin ?

Parmi les plantes nocives pour le lapin nain (le mieux étant de toutes les tenir à l'écart…) : belladone, chèvrefeuille, coquelicot, fougère, iris, jonquille, laurier, lierre, lys, lupin, menthe verte, muguet, sapin, tulipe…

Quelles plantes sont bonnes pour les lapins ?

Privilégiez les jeunes pousses de blé ou d'avoine ainsi que les légumes verts comme le brocoli en petites quantités, le céleri, le fenouil, l'endive, la mâche… Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic.

Quels sont les aliments toxiques pour les lapins ?

Les 10 aliments dangereux pour le lapin
  1. Le chocolat. Le chocolat est un aliment dont nous raffolons mais c'est aussi un aliment très dangereux pour les animaux de compagnie. ...
  2. Les sucreries. ...
  3. Le thé et le café ...
  4. Les produit laitiers. ...
  5. Les légumes. ...
  6. Les pomme de terre. ...
  7. Les fruits. ...
  8. Le maïs.

Quelle odeur repousse les lapins ?

Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !

8 ALIMENTS TOXIQUES pour LAPINS ?❌? A ÉVITER !

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce que le lapin n'aime pas ?

Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.

Pourquoi les lapins mordent la cage ?

Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.

Quelle salade ne pas donner au lapin ?

Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.

Est-ce que les lapins peuvent manger des épluchures de concombre ?

Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.

Est-ce que les carottes sont bonnes pour les lapins ?

Et bien, c'est faux ! Même s'il est souvent représenté en train de manger ce légume orangé, le lapin domestique a une alimentation plus variée, en accord avec son système digestif fragile. Autrement dit, son menu est essentiellement constitué de foin, d'herbes et de graines.

Qu'est-ce que les lapins adorent manger ?

Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).

Puis-je donner du thym à mon lapin ?

Le feuillage vert à donner en priorité :

Basilic, pousses de blé ou avoine, céleri branche, coriandre, estragon, feuilles de fraisier et framboisier, feuilles de radis, mâche, marjolaine, feuilles de navet, origan, pourpier, romarin, roquette, romaine, batavia, salade feuille de chêne, ronce, sarriette, serpolet, thym.

Est-ce que la lavande est toxique pour les lapins ?

Lavande (pas toxique mais ne doit pas faire partie de l'alimentation du lapin)

Est-ce que la menthe est toxique pour les lapins ?

La menthe verte possède des vertus digestives, c'est donc une friandise saine pour nos lapins et nos rongeurs.

Quelles epluchures donner aux lapins ?

Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.

Comment savoir si mon lapin est intoxiqué ?

Le lapin montre des signes de léthargie, d'affaiblissement allant jusqu'à l'hypothermie et la paralysie. Dans les cas les moins graves, le lapin peut faire l'objet d'une salivation excessive momentanée ou de ballonnements (c'est notamment le cas lorsqu'il consomme une trop grande quantité de chou).

Est-ce que je peux donner du pain à mon lapin ?

La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.

Pourquoi le lapin gratte le fond de sa cage ?

Les lapines de compagnie non stérilisées font parfois des grossesses nerveuses. Pendant ces périodes, elles se mettent souvent à gratter compulsivement dans leur cage, dans leur bac à litière ou dans leur cabane: il s'agit d'un comportement instinctif et hormonal.

Est-ce que les lapins peuvent manger des pommes de terre ?

Non ! Les pommes de terre crues sont nocives pour les lapins du fait de la présence d'un alcaloïde toxique : la solanine. Celle-ci est concentrée sous la peau du tubercule, et sa proportion augmente encore si la pomme de terre a germé ou a verdi, suite à une conservation en pleine lumière.

Est-ce que les lapins peuvent manger des endives ?

Un lapin consomme beaucoup d'eau : entre 100 et 350 ml d'eau par jour. Les légumes sont un élément important du régime alimentaire de votre lapin. Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.

Est-ce que les lapins peuvent manger des haricots verts ?

Attention aux légumes-racines (comme la carotte, le brocoli, les cosses de pois, les haricots verts, le navet, le poivron ou le rutabaga) qui sont très riches en calcium et trop énergétiques. Les granulés ne doivent représenter que 2% du poids du lapin.

Puis-je donner de la courgette à mon lapin ?

Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.

Comment faire pour punir son lapin ?

Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.

Pourquoi les lapins secouent les barreaux de leur cage ?

Il s'agit d'un moyen de communication

Sans vous en rendre compte, vous accourez auprès de votre lapin dès qu'il ronge sa cage. Il l'a compris et s'en sert désormais comme un signal d'alarme. En procédant ainsi, il sait que vous allez venir le voir. Cela traduit également sa volonté de sortir de sa cage.

Comment s'amuser avec un lapin ?

Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.

Article précédent
Fait-il bon vivre à Guérande ?