les cuisses sont horizontales, l'angle des genoux est droit et l'arrière des genoux n'est pas comprimé par l'assise ; les coudes sont proches du corps, avec un angle droit ou légèrement obtus ; les mains sont alignées avec les avant-bras ; le dos est droit.
La posture idéale n'existe pas. En revanche, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes. La position du corps que l'on adopte devant un ordinateur a des conséquences "musculosquelettiques". Avez vous vérifié la vôtre ?
Les mains et les poignets
Doivent être également détendus dans une position naturelle, les genoux légèrement plus bas que les hanches avec quelques doigts d'espace entre l'arrière de la jambe et le siège. Les pieds doivent bien être à plat sur sol, sans croiser les jambes .
Pour déterminer la bonne distance entre vous et votre écran, regardez-le droit dans les yeux et tendez un bras devant vous : c'est la distance minimale à respecter. En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran.
Par conséquent, pour regarder une image sur un écran sans éprouver d'inconfort, il est recommandé de placer l'écran à un angle de 15° (ou légèrement moins) sous la ligne d'horizon.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
La position de l'ordinateur
Pour éviter les douleurs au dos, aux épaules ou à la nuque, vous pouvez placer votre ordinateur portable en hauteur, sur une pile de livres ou, mieux, sur une planchette. « L'objectif est d'élever le bord supérieur de l'écran à la hauteur de vos yeux », explique Dominique Soler.
Recommandations concernant la position assise
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes à un angle de 90° ou à un angle légèrement plus élevé. Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas. Placer les chevilles devant les genoux.
La tête et Les yeux
Tenez vous légèrement incliné vers le plan de travail (30°), mais toujours en gardant le dos et la tête alignés. Le côté supérieur de l'écran doit se situer à hauteur des yeux et l'angle de vue idéal approche les 22°.
Quelle est la position recommandée pour travailler sur un ordinateur portable Votre réponse choisissez une seule réponse 1 2 3 4 ? La tête : – La tête doit être maintenue au-dessus des épaules tout en étant droite et adossée à votre chaise.
Travailler en position assise
Le bas de votre dos doit être soutenu, pour un dos droit. Vérifiez que vous êtes installé à la bonne hauteur, les genoux pliés à un angle de 90-100 degrés et les pieds à plat sur le sol, détendus. Ajustez vos accoudoirs de manière à ce que l'angle de votre coude soit d'au moins 90 degrés.
Posez vos pieds sur le sol
La hauteur de votre chaise doit positionner vos genoux légèrement en-dessous du niveau de vos cuisses. Si ce n'est pas possible, c'est qu'il vous faut utiliser un repose-pied. Ne croisez pas les jambes. Votre écran devrait être exactement en face de vous.
Le support d'écran doit être positionné perpendiculairement aux fenêtres, le point haut de l'écran au niveau des yeux (il est préférable d'équiper les postes de travails d'écrans avec pieds réglables pour faciliter l'ajustement) et à une distance adaptée (60 cm environ).
Votre regard se situe entre l'horizontale et 30° vers le bas, à distance de lecture confortable (50 à 70 cm). De même pour votre document. Ne jamais positionner votre zone d'observation plus haut que votre axe de regard horizontal, surtout si vous portez des verres progressifs !
Le travail sur écran peut engendrer des effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d'autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…).
Pour se faire, surélevez légèrement les pieds sur un repose-pieds (des catalogues un peu épais ou des ramettes de papiers font aussi l'affaire). L'idée est de garder un axe pieds-mollets-genoux-cuisses-buste le plus droit possible. Cela permet au sang de circuler plus facilement dans tout le corps.
Pour adopter une bonne posture, vous devez vous tenir droit et avoir les vertèbres alignées. Cette posture doit être préservée à chaque moment de la journée que vous soyez debout ou assis, ou même quand vous faites une activité. La colonne vertébrale doit être bien droite.
Truc : Bonne posture debout
– Baisser légèrement les omoplates et amener les oreilles directement au-dessus des épaules.
Pour bien s'asseoir, je positionne mon regard
Gardez une distance de 40cm à 60cm entre vos yeux et votre écran d'ordinateur. Veillez à ce que vos sourcils soient alignés avec le haut de votre écran. Les écrans d'ordinateur ne proposent qu'un réglage limité de la hauteur et de l'inclinaison de l'écran.
Réglez la profondeur de l'assise de manière à pouvoir placer un poing serré entre le creux de votre genou et l'avant de l'assise. Réglez le dossier afin que votre dos soit bien soutenu. Le soutien lombaire (la partie arrondie dans le bas du dossier) doit épouser le creux de votre dos.
- pour la hauteur, le bord supérieur doit se trouver un peu en-dessous de la hauteur des yeux. Le surélever est donc un mauvais réflexe, tu dois au contraire regarder légèrement vers le bas pour fixer son centre. Il te suffit de l'incliner de 10 à 15° pour que l'affichage soit bien en face de ton regard.