Quelles questions pose un gynécologue ?

Interrogée par: Joseph-Julien Renault  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Le professionnel te pose aussi des questions pour mieux te connaître et pour savoir quelle est ta situation ou ton état de santé (ton âge, la date de tes dernières règles, certaines maladies dans ta famille…). Tu peux te confier à lui.

Quelles sont les questions poser par un gynécologue ?

La première consultation chez le gynécologue est essentielle dans la vie d'une jeune fille.
...
Par exemple :
  • Souffrez-vous ou avez-vous souffert de maladies ?
  • Prenez-vous des médicaments ?
  • À quel âge avez-vous eu vos premières règles ?
  • Sont-elles régulières ? Douloureuses ?
  • Avez-vous déjà eu des rapports sexuels ?

Comment se préparer pour aller chez le gynécologue ?

Expliquer chaque acte gynécologique et les annoncer avant de les faire. Demander si tout va bien pendant l'acte médical. Prendre en compte la douleur ressentie et arrêter l'acte si nécessaire. Ne pas faire de prescription (notamment de contraception) sans recherche de consentement.

Comment se passe un premier rdv chez le gynéco ?

Après avoir enfilé des gants, le médecin ou la sage-femme introduit un doigt dans le vagin, c'est ce que l'on appelle le toucher vaginal, pour examiner l'utérus, les ovaires et le périnée. Ce geste n'est pas douloureux, si l'on reste décontracté et que l'on ne resserre pas les jambes.

Comment parler à un gynécologue ?

Tu peux nous appeler au 0800 235 236, chercher directement sur le net, ou en parler avec tes parents ou un professionnel de la santé (infirmière scolaire, médecin traitant, pharmacien). Pas de panique pour ton premier rendez-vous : quel que soit le lieu, tu peux t'y rendre accompagnée…

Comment se passe une CONSULTATION GYNÉCOLOGIQUE ? Explications d'une sage-femme

Trouvé 27 questions connexes

Fait-il se raser pour aller chez le gynécologue ?

Comment se préparer a un frottis

Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres.

Est-ce qu'il faut s'épiler avant d'aller chez le gynéco ?

Pas besoin de s'épiler, pour voir un·e gynécologue. Les poils font partie intégrante tes organes génitaux, elles et ils y sont tout à fait habitué·e·s.

Quel âge pour le premier frottis ?

En règle générale, on recommande en France de réaliser cet examen à partir de l'âge de 25 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans. Le frottis se réalise chez un gynécologue ou une sage-femme et détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus.

Quel âge pour gynécologue ?

Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.

Est-ce que le gynécologue fait mal ?

Est-ce que l'examen fait mal? En principe, l'examen gynécologique ne doit pas être douloureux, au pire il peut être inconfortable. Il n'y a aucun risque de lésion de l'hymen. En effet, le gynécologue a recours à des instruments (le spéculum) adaptés à l'anatomie de chacune et à sa virginité.

Quand il faut faire un frottis ?

En France, la fréquence du dépistage par frottis vaginal est définie en fonction de l'âge. Le dépistage est recommandé dès l'âge de 25 ans, tous les ans pendant les 2 premières années. Si le frottis ne révèle rien d'anormal aux deux premiers examens, l'intervalle entre les examens passe à 3 ans jusqu'à 29 ans.

Pourquoi ne pas faire l'amour avant un frottis ?

La seule recommandation pour réaliser un frottis, c'est de choisir une période en dehors des règles et/ou en dehors d'une infection génitale en cours ou non de traitement car cela fausserait les résultats. On peut avoir des rapports sexuels avant le frottis cela ne change rien au résultat.

Comment supporter le spéculum ?

La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum. Quand on place le spéculum, il faut bien basculer le bassin et se centrer sur sa respiration."

C'est quoi un frottis chez le gynécologue ?

Le frottis du col de l'utérus permet de prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR. Cet examen dépiste un éventuel cancer du col de l'utérus.

Pourquoi aller chez le gynécologue ?

un besoin de contraception (pilule, stérilet, etc) ; la consultation d'un gynécologue en cas de grossesse, pour un suivi ; lors de la ménopause ; ou encore en cas de problème de fertilité.

Quelle fréquence gynéco ?

Il est fortement recommandé pour la femme de consulter un gynécologue tous les deux ans ou annuellement selon les antécédents familiaux. Il est important pour la femme de consulter un gynécologue également chaque fois qu'elle éprouvera des incertitudes au sujet de sa santé.

Quel âge dernier frottis ?

Un examen tous les trois ans, pas plus

Ce dernier doit se faire dès l'âge de 25 ans, chez les femmes vaccinées ou non, et jusqu'à l'âge de 65 ans, même après la ménopause.

Quelles sont les douleurs d'un cancer de l'utérus ?

des règles plus abondantes ou plus longues qu'à l'accoutumée ; des pertes vaginales nauséabondes ; des douleurs du vagin (en particulier pendant les rapports sexuels), du bassin ou du bas du dos.

Quelles maladies peut detecter un frottis ?

Le frottis est le test de référence pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l'utérus. Il recherche également les virus HPV (papillomavirus humains) dont certains sont responsables de 70 % des cancers du col de l'utérus.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de l'utérus ?

Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.

Est-il possible de faire un frottis pendant les règles ?

Le frottis doit être effectué 48 heures après des rapports sexuels. Le frottis ne peut pas être réalisé pendant les règles ou en cas de saignements. Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire).

Comment s'épiler pendant la grossesse ?

La cire : la plus fiable

L'épilation à la cire remporte généralement les faveurs des futures mamans même celles qui ne la pratiquaient pas avant la grossesse. La cire présente l'avantage d'espacer durablement les séances d'épilation et donc de vous laisser tranquille pendant quelques semaines.

Quelle taille de spéculum ?

Existe en 6 tailles pour adapter le spéculum à toutes les morphologies de patientes et assurer un maximum de confort pour le professionnel comme pour la patiente. Les 6 tailles sont différenciées par 6 couleurs différentes pour une meilleur identification : XS Ø 12 mm, L 90 mm - Violet. Vierge Ø 20 mm, L 114 mm - Blanc.

Est-ce normal de saigner après un frottis ?

Le frottis de dépistage est indolore ; il arrive que se produise un léger saignement, dû au frottement de la spatule ou de la brosse sur le col ; ce saignement est sans gravité et s'arrête de lui-même en un ou deux jours.

Pourquoi on utilise le spéculum ?

Le spéculum est un instrument médical utilisé pour observer une cavité de l'organisme : le vagin et le col de l'utérus, le rectum, les narines, les conduits auditifs. Il permet d'examiner la cavité ou le conduit en écartant l'orifice : aspect, couleur, présence de lésion.