Selon vous, le CPE fait-il partie de l'équipe de direction ? Qu'attendez vous de votre personnel de vie scolaire en tant que CPE ? Vos surveillants sont-ils des subalternes ou des collaborateurs dans votre travail ?
Les CPE assurent la gestion des espaces et des temps de la vie scolaire des élèves en organisant leurs conditions d'accueil, leurs mouvements d'entrées et de sorties, ainsi que leurs déplacements et leur circulation au sein de l'établissement y compris dans les zones récréatives, les zones de travail et d'études ...
conseiller/ère principal/e d'éducation
Figure incontournable du collège et du lycée, le CPE (conseiller principal d'éducation) seconde le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique.
La CPE aide le chef d'établissement à organiser la vie scolaire. Elle assure le contrôle des effectifs et la sécurité des élèves. Elle participe avec les professeurs au suivi des activités des élèves.
Quelles sont les qualités requises pour devenir CPE ? La fonction de conseiller principal d'éducation exige de bonnes compétences relationnelles. Le métier exige d'avoir le goût du contact pour aller à la rencontre aussi bien des élèves, de leurs familles, que du personnel enseignant et d'encadrement scolaire.
Au début de sa carrière, le conseiller principal d'éducation peut prétendre à un salaire hors primes compris entre 1 700 et 1 800 euros par mois. À la fin de sa carrière, il peut percevoir un salaire mensuel de 4 500 euros.
Comme évoqué précédemment, le supérieur hiérarchique direct du CPE est le chef d'établissement. Ce dernier lui attribue périodiquement : une note unique sur 20, validée ensuite par le recteur ; une appréciation écrite.
1847 : le surveillant général.
Dans le privé, le cpe n'existe, c'est un cadre d'éducation. Cette formation ne nécessite pas de bac plus 5, une licence peut suffire. C'est une formation je crois de 2 ans pendant les vacances scolaires, car on, travaille en même temps....
Pour vous présenter au concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE), vous devez remplir les conditions générales d'accès à un emploi public et être inscrit en master 2 ou être titulaire d'un master.
Pour travailler en service de garde comme directrice, les CPE exigent généralement un baccalauréat ou une maîtrise en administration, une formation en gestion des ressources humaines, en pédagogie, en éducation ou tout autre domaine connexe ou équivalent, en plus d'une expérience de cinq ans dans un poste de gestion ou ...
Souvent, des étudiants tentent le concours après une bonne expérience de surveillant. Le concours est un concours de la fonction publique de niveau A. Il exige surtout une bonne connaissance du système éducatif français.
Le travail en équipe, le contact avec les élèves et leurs familles pour essayer de trouver des solutions ensemble, voir les élèves évoluer, c'est aussi ce qui me motive au quotidien. C'est ce qui m'a donné aussi envie de devenir CPE.
La vie scolaire est un lieu d'échange privilégié entre les élèves et le personnel d'éducation pour traiter de toutes les questions relatives au vécu de l'élève dans l'établissement, et favoriser l'intégration de l'élève dans son milieu éducatif.
L'Action Éducative à Domicile (AED) apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant, etc.).
Un proviseur débute à 2 245 euros bruts par mois. Au 10e échelon, la rémunération brute avoisine les 3 860 euros.
Le troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation ( CPE ) est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
Pour devenir conseiller principal d'éducation, le concours de recrutement est national. Plusieurs concours permettent de devenir CPE , selon la situation du candidat : concours externe. concours interne.
Après plusieurs années à seconder le chef d'établissement, le conseiller principal d'éducation a l'opportunité d'évoluer via des concours internes. Il peut ainsi devenir lui-même chef d'établissement, conseiller d'orientation-psychologue (COP) ou bien opter pour un poste d'inspecteur de l'Education Nationale.
LES QUALIFICATIONS POUR DEVENIR « PION »
Les surveillants scolaires sont recrutés au niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent pour l'encadrement en collèges et lycées.
Il n'y a pas de formation à proprement parler pour accéder au métier de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans. De plus, pour pouvoir travailler dans les établissement privés, il faudra vous adresser directement au responsable de l'établissement en question.
DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Service déconcentré de l'Éducation Nationale, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale représente le niveau départemental de l'éducation nationale.
Le recteur c'est le préfet ; l'IA-DASEN c'est le sous-préfet.