On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).
Les variables quantitatives sont des variables pouvant se traduire par des valeurs numériques ; pour chaque individu, la valeur d'une variable quantitative représente une quantité.
Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme, comme la couleur des habits d'un personnage, le nombre d'activations d'un capteur, etc. On déclare les identifiants des variables. Le logiciel Scratch (mBlock, etc.) fournit la liste des opérations potentielles sur les variables.
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !
Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.
Il existe deux types de variables qualitatives : les variables qualitatives ordinales et les variables qualitatives nominales.
Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.
Une variable quantitative peut être discrète (si ses valeurs sont des nombres entiers, comme le nombre d'enfants) ou continue (si la variable peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle, comme le taux de glycémie).
variable
1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
On appelle variable une caractéristique commune à l'ensemble des individus d'une étude. La valeur de cette caractéristique varie entre les individus. C'est pour cela que nous parlons de variables.
Dans une expérience, la variable indépendante est la caractéristique qui est manipulée par le chercheur pour évaluer l'effet des changements sur la variable dépendante. Notez que c'est toujours le changement résultant sur la variable dépendante qui est mesuré en modifiant la variable indépendante.
Les variables indépendantes sont celles qui sont manipulées, tandis que les variables dépendantes sont seulement mesurées ou enregistrées.
La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.
Une variable quantitative peut être discrète ou continue. Une variable discrète a une valeur finie. Il est possible de les énumérer ( » 1, 2, 3,… »). Une variable continue peut prendre, en théorie, une infinité des valeurs, formant un ensemble continu.
Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur...) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Quand la réponse donnée est un mot ou une expression (la langue maternelle, le sexe, la couleur des yeux, etc.). Quand la réponse donnée est un nombre. Selon la nature de ce nombre, cette variable sera discrète ou continue.
Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans celles-ci possèdent un type, ainsi elles sont donc stockées dans la mémoire et occupent un nombre d'octets dépendant du type de donnée stockée.
Les variables indicées sont largement utilisées dans tous les langages de programmations, souvent appelées listes, vecteurs, matrices, tableaux unidimensionnels (une seul dimension), tableaux bidimensionnels (deux dimensions) ou tableaux à dimension n.