Les 5 fonctions du manager selon Fayol prévoir organiser commander coordonner contrôler décider savoir-faire.
Le manager est un leader qui mène des actions dans un seul but bien précis : la réussite des projets d'une entreprise. Pour cela, il doit prendre des décisions. Il est dans la majorité des cas le chef d'entreprise et c'est lui qui porte la responsabilité de mobiliser son équipe.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Il doit savoir déléguer, faire confiance et donner une totale autonomie dans la réalisation des tâches de ses collaborateurs, ce qui ne doit pas l'empêcher de vérifier qu'elles sont bien réalisées et que son équipe a bien compris la commande qu'il lui a été faite.
Qu'est-ce qu'une posture managériale
Une posture managériale est un ensemble d'éléments qui façonnent la manière dont un gestionnaire se présente et collabore avec les employés. Il favorise le développement ainsi que le maintien de la cohésion au sein du groupe de travail.
Ne pas faire confiance en ses collaborateurs
Ne pas faire confiance en son équipe et ne pas déléguer les tâches, telle est l'une des principales erreurs de management à éviter absolument. Vous devez ainsi accepter que chaque membre de votre équipe ait ses défauts et sa manière de travailler.
Selon Torbert et Rooke, il existe 7 types de managers avec chacun sa logique d'action, à savoir: l'opportuniste, le diplomate, l'expert, l'organisateur, l'individualiste, le stratège et l'alchimiste.
Empathie : être capable de se positionner à la place de l'autre pour mieux comprendre et communiquer. Honnêteté : être authentique et sincère dans ses relations et son travail, donner le meilleur de soi-même, etc. Responsabilité : assumer ses idées/avis/décisions, accepter l'échec, savoir apprendre de ses erreurs...
Réagir. Il est crucial d'agir en faisant preuve de diplomatie et de vous adapter à la personnalité en face de vous. On ne gère pas un colérique comme on gère une personne totalement introvertie. En outre, veillez à toujours sanctionner le comportement et non la personne en tant que telle.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Il existe 5 grandes attitudes en situation de conflit : évitement, compromis, coopération, compétition, accommodement.
Les objectifs pédagogiques de ce cours sont au nombre de trois : Mieux comprendre les conflits : leurs enjeux et leurs formes. Savoir les prévenir et les gérer. Utiliser au mieux les stratégies et tactiques de négociation.