Lui demander de lire la leçon par petits morceaux et lui faire reformuler avec ses propres mots chaque partie pour vérifier la compréhension. Ensuite, utiliser de la couleur pour surligner les mots clés et mettre en relief le plan de la leçon. Les couleurs favorisent la mémorisation chez les enfants dys.
Les outils pour la lecture sont ceux qui ont une fonction de synthèse vocale. Pour l'utiliser, les élèves surlignent le texte et écoutent le texte lu par une voix synthétique. WordQ, Lexibar, Médialexie et Word (lecteur immersif) sont des exemples de produits qui offrent cette fonction.
Les horaires, les listes, le calendrier familial et l'aménagement d'un lieu de travail peuvent aider l'enfant dyslexique à s'organiser et à gérer son temps. L'autorépétition, les moyens mnémotechniques et les cartes conceptuelles contribuent à améliorer la mémorisation.
Écouter des livres audio pour aider un dyslexique à lire
Pour aider votre enfant à réussir ses compréhensions de textes, proposez-lui d'écouter des livres audio. En réduisant la charge cognitive demandée par le décodage, il pourra se concentrer pleinement sur le sens de sa lecture.
Des activités plus physiques comme la course ou la natation peuvent aussi être envisageables. Ces activités étant très dures sur le plan physique, elles laisseront les enfants plus calmes et plus à même de lire des livres ou de se concentrer sur leur éducation et leurs apprentissages.
Les personnes dyslexiques ne voient souvent pas les mots ou les lettres dans leur forme originale, mais les voient plutôt inversés, à moitié, à l'envers, mélangés, enchevêtrés, en mouvement et flous.
La bonne idée est de se tourner vers une langue comme l'italien, qui est même recommandée aux dyslexiques de par sa « facilité » (33 graphèmes pour 25 phonèmes), voire l'espagnol ou l'allemand qui demandent malgré tout un effort plus important du point de vue grammatical, habileté moins maitrisée chez le dyslexique.
Sens de l'observation et de l'essentiel : les difficultés de lecture auxquelles ils sont confrontés les aident à se concentrer sur l'essentiel, à mieux observer. Notamment au niveau de la visualisation en 3D, ce qui est une compétence précieuse dans de nombreux métiers.
Le cerveau des personnes présentant une dyslexie a de la difficulté à percevoir et à analyser de façon précise et rapide les sons dans les mots, alors que les autres zones du cerveau fonctionnent normalement. De 10 à 20 % des enfants d'âge scolaire ont de la difficulté à lire.
Pour aider un élève efficacement, il n'est pas toujours utile de lui faire répéter par coeur ses leçons. L'important est de comprendre ce qui lui pose problème. Il s'agit donc moins de lui faire atteindre un résultat à tout prix, que d'observer les procédés qu'il utilise pour tenter d'y parvenir.
3- Utilisez moins de devoirs et plus fréquemment. 4- Faites savoir aux élèves comment les devoirs seront notés. 5- Permettez aux élèves dyslexiques d'utiliser un ordinateur. 6- Réduire le nombre de questions d'entraînement.
S'assurer de la compréhension du texte lu. Lire les consignes pour l'enfant. Demander de lire les questions de compréhension avant de lire le texte. Lorsque l'élève a des difficultés à résumer le texte lu : lui faire dire oralement ou lui faire résumer une petite partie.
Donner une correction écrite des principaux exercices effectués Accepter les réponses minimalistes : QCM, exercices à trous, … et si besoin l'utilisation de l'ordinateur. Donner les questions avant le texte afin de guider la lecture. Débuter et clore sa séance par une notion essentielle (aide à la mémoire).
La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Il n'y a pas de médicament qui permettent de soigner la dyslexie. En cas de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associé une dyslexie, des médicaments peuvent être proposés. Le traitement de la dyslexie passe par des séances chez l'orthophoniste.
Les causes de la dyslexie sont encore méconnues. Plusieurs hypothèses scientifiques sont avancées1. La théorie phonologique admet le plus grand consensus. Selon cette théorie, les personnes dyslexiques souffriraient d'un trouble de la représentation et de la manipulation mentale des sons de parole.
Chez l'enfant dyspraxique, la manipulation de jouets ou d'objets contribue au renforcement de la motricité manuelle. Aussi pour faciliter les exercices, il faut chercher pendant les exercices de manipulation un maintien corporel stable, une assise correcte, une position du dos et du support de tête qui soit correcte.
Utiliser les livres audio
Il existe d'autres façons de consommer des livres que la lecture. Pour les enfants atteints de dyslexie ou d'autres troubles de l'apprentissage, les livres audio sont une excellente ressource ! Ils encouragent également l'écoute active et la concentration.
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie). Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.