Les missiles antichars, particulièrement efficaces contre les forces armées russes, ont été livrés en grande quantité à l'Ukraine. Depuis le début du conflit, Londres en a officiellement envoyé 3.615. Discrète sur ses livraisons, la France a reconnu avoir livré « quelques dizaines » de ses missiles Milan.
Les Etats-Unis ont livré plusieurs milliers de missiles à l'Ukraine, notamment des Javelin - une arme redoutablement efficace contre les chars russes - et des Stinger (antiaériens). Des blindés légers, des drones suicides Switchblade ainsi que des radars anti-artillerie ont également été livrés.
Javelin : fournis aux Ukrainiens par les États-Unis, les missiles Javelin sont l'instrument “le plus sophistiqué et puissant” dont dispose Kiev pour s'opposer aux blindés russes. Ils pèsent 22 kilos et “se dirigent automatiquement vers la chaleur du moteur [des chars]”, note le média italien.
Les Américains sont en tête avec 49% des livraisons, ce qui est un chiffre presque rassurant pour les Européens : l'Europe contribue pour la moitié de l'aide militaire à l'Ukraine, soit un rôle un peu plus important que celui qu'on lui attribue parfois.
On compte 130 missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) UR-100N à six ogives chacun, 46 ICBM Molodets RT-23 à dix ogives chacun, ainsi que 33 bombardiers lourds, totalisant environ 1 700 ogives, qui restent sur le territoire ukrainien.
En outre, selon une liste fournie au Monde par l'Elysée, l'armée française a fourni aux forces ukrainiennes des véhicules de l'avant blindé, des véhicules de transport, des missiles antiaériens Mistral, mais aussi des équipements individuels (casques, gilets pare-balles, jumelles de vision nocturne, rations de combat, ...
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police.
Au total, depuis le 24 février, les Vingt-Sept ont versé 2.2 milliards d'euros à Kiev. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a annoncé que les États-Unis ont versé 1.7 milliard de dollars qui viennent s'ajouter aux 2.3 milliards déjà envoyés à l'Ukraine.
Celle-ci comprend notamment : "1000 obusiers calibre 155 mm, 300 lance-roquettes multiples, 500 chars, 2000 véhicules blindés et 1000 drones." Car pour l'heure, la puissance de feu russe reste écrasante.
Sur une autre position dans le même secteur, celle-ci à moins de 5 kilomètres des lignes russes, l'artillerie observée entre les mains des soldats ukrainiens est plus rudimentaire. Seul un canon antichar MT-12 Rapira, de confection soviétique, pointe son nez à la lisière d'un bois en direction des positions russes.
Missiles Stinger et roquettes antichars.
"Selon le département militaire, parmi les cibles touchées par les systèmes de défense aérienne S-300V figurent les missiles Tochka-U et les drones kamikazes", souligne l'agence de presse russe TASS. Le système d'arme sol-air S-300, est, en un certain sens, le "bouclier" de l'armée russe.
Paris a annoncé pour la première fois la livraison de canons Caesar à l'Ukraine. Cette dernière reçoit désormais régulièrement chars, canons et batteries de missiles de pays de l'OTAN pour contrer l'offensive de Moscou dans le Donbass.
A l'échelle mondiale, les Etats-Unis sont les premiers exportateurs d'armes et la guerre en Ukraine pourrait profiter à l'industrie militaire locale. "Avec le conflit, on va assister à une remilitarisation des pays européens", assure Anne-Sophie Alsif.
Invasion militaire russe : quelles armes la France envoie-t-elle aux Ukrainiens ? Si la France ne cache pas son soutien à l'Ukraine, il n'en est pas de même pour le contenu des caisses qui sont envoyées sur le front. Outre l'équipement défensif, des armes létales sont expédiées pour lutter contre l'invasion russe.
Cette nouvelle aide, destinée à renforcer la défense du pays à moyen et long terme, comprend notamment 18 systèmes d'artillerie de précision Himars, 150 véhicules blindés, 150 véhicules tactiques tracteurs d'armement, des radars et des systèmes de défense anti-drones, a précisé le ministère de la défense américain dans ...
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires livrés
Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan ou encore des missiles anti-aériens Mistral.
L'Ukraine espère obtenir des chars Leopard 2 auprès de l'Allemagne - Zone Militaire.
Le S-300 peut verrouiller jusqu'à 24 cibles en même temps. En outre, les engins tirés par ce système anti-aérien peuvent toucher des appareils ennemis volant à seulement 10 mètres du sol mais aussi ceux volant à plus 30.000 mètres d'altitude.
L'état-major de la force aérienne ukrainienne se situe dans la ville de Vinnytsia.
De son côté, le ministère de la Défense ukrainien, qui tient un décompte quotidien des dommages infligés aux troupes russes sur son territoire, recensait 55 510 morts au 22 septembre. Soit un chiffre qui va du simple au décuple entre le bilan officiel avancé par Moscou et celui revendiqué par Kyiv.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Toutes les faiblesses de l'armée russes ont été passées au crible: problèmes de commandement, communications défaillantes, difficultés logistiques. Derrière les avancées ukrainiennes dans la région de Kharkiv se cache une opération clandestine de grande envergure des alliés.»
Résultat : faute d'un nombre suffisant de fantassins pour fondre sur les positions ukrainiennes après le déluge d'artillerie, l'armée russe peine de plus en plus à mener sa stratégie de conquête village par village. D'autant que les forces ukrainiennes peuvent compter sur le soutien massif des Occidentaux.