Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Désormais, les touristes préfèrent des vacances dynamiques, mémorables et pleines d'expériences. En effet, la tendance actuelle est plus orientée vers des vacances courtes (parfois un week-end) dont le but n'est pas de se reposer, mais plutôt de se changer les idées en découvrant de nouvelles choses.
Respecter les lieux culturels, religieux et le patrimoine
Être un touriste responsable, c'est aussi respecter le pays d'accueil. Sur place, il sera aussi discipliné que les locaux (voir plus) lorsqu'il pénètrera dans un lieu culturel ou religieux.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
De nombreuses raisons motivent les touristes à visiter une autre destination. Certains d'entre eux incluent la curiosité pour la culture, les gens, la musique, les lieux d'intérêt, l'architecture et les événements spéciaux du pays étranger dans ce pays.
En voyageant, vous allez voir de nouvelles choses, goûter différents types d'aliments, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures. Vous briserez également votre routine normale qui commence à devenir ennuyeuse.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
En voyageant de manière durable, vous plébiscitez la création d'emplois pérennes dans un secteur souvent saisonnier. Vous encouragez également la création d'emplois dans des petits villages loin des grandes villes touristiques afin de mieux répartir les retombées économiques liées au tourisme.
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Pour l'OMT, « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d'affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires. Tourisme religieux – vers des lieux de culte.
Voyager peut te permettre de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle région, un nouveau pays avec sa culture, ses traditions, sa population et ses modes de vie. Plus tu seras en contact avec la culture locale, meilleure sera ton immersion : dépaysement garanti !
découvertes de nouvelles cultures,de nouvelles saveurs. s'instruire par le voyage, ramener des souvenirs, faire partager ses souvenirs, enrichir les autres par ses nombreux voyages, les conditions de vie des autres, le mode de production des autres,...
L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine gastronomique, historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement ...
La demande touristique est définie sur la base des dépenses totales des touristes en biens et services de production intérieure.
Cela comprend par exemple les visites de lieux culturels, des activités de nature & sportives, le shopping, les excursions, les spectacles ou encore les activités de bien-être.
Exemple de mots du même champ lexical que "tourisme": touristique et touriste.
Définition de touristique adjectif
Relatif au tourisme. Guide touristique. Activités touristiques (hôtellerie, agences de voyage, etc.). Qui attire les touristes.
Le tourisme durable vise alors à réduire son impact négatif sur l'environnement et la culture locale afin de les préserver pour les générations futures, tout en contribuant à la croissance économique, à la création d'emplois et à la protection des écosystèmes.