La pédagogie différenciée a pour but principal de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle permet à chaque élève d'apprendre et de se développer selon son propre rythme. Elle réduit l'écart entre tous les élèves et favorise l'hétérogénéité dans la classe.
L'objectif de l'enseignement différencié est de développer des tâches attrayantes qui stimulent et améliorent l'apprentissage de chaque élève. Les activités pédagogiques sont flexibles, basées et évaluées sur le contenu, le processus, le produit et l'environnement d'apprentissage.
Premièrement, il faut différencier les objectifs de façon réaliste en fonction du potentiel de chacun. Ensuite, il faut recenser les outils dont on dispose, voire les créer pour s'adapter à nos élèves selon qu'ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il ne faut pas négliger les instructions dans une classe.
La pédagogie différenciée est une méthode d'apprentissage qui privilégie l'enfant, ses besoins et ses possibilités. Loin de suivre les caprices d'un élève, il s'agit de s'adapter à ses besoins, et de lui proposer des solutions d'apprentissage et des outils spécifiques.
Elle facilite une meilleure gestion des apprentissages grâce à une analyse plus consciente des composantes de l'apprentissage, de son déroulement à l'intérieur d'un cycle et entre cycles. En fait, elle permet la construction de progressions au sein de l'apprentissage considéré, en fonction de l'activité de l'apprenant.
Il observe une limite dans la différenciation des méthodes : les enseignants auraient du mal à appliquer simultanément deux méthodes opposées, sans les combiner. C'est à dire de demander aux élèves d'utiliser deux méthodes différentes pour une même tâche.
L'avantage principal de l'approche par objectifs est d'avoir formulé et formalisé la nécessité d'expliciter de façon précise les finalités d'un dispositif de formation.
faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe; avoir des activités variées ou libres pour les élèves; utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe; ne jamais organiser d'activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.
La pédagogie différenciée est mise en place à partir d'évaluations. En effet, les évaluations permettent de cerner les besoins de chaque élève. L'enseignant doit connaître les difficultés des élèves afin de pouvoir y remédier. Les évaluations diagnostiques et formatives sont donc très utiles.
Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les dimensions cognitives et socio-affectives ? de lutter contre l'échec et réduire les inégalités scolaires (Prud'homme et al., 2005), d'accroître la motivation et l'engagement des élèves (Subban, 2006).
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
La différenciation concerne à la fois l'amont et l'aval des pratiques pédagogiques. Elle invite tout d'abord à partir de l'élève et non des savoirs à lui transmettre : de ses besoins, de son profil d'apprentissage, de son projet personnel…
Aider l'apprenant à comprendre la cause/raison de cette erreur afin de l'aider à trouver par lui-même la solution (lui poser des questions, lui proposer des possibilités de bonnes réponses, …) S'appuyer sur la force collective du groupe d'apprenants pour trouver ensemble une solution.
Les principes de la classe inversée
La pédagogie inversée consiste à faire apprendre la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien du formateur. Pour résumer, l'apprenant effectue les tâches en autonomie et les tâches complexes avec le formateur.
La pédagogie de l'inclusion veut plus particulièrement contrer un type d'exclusion, celui qui se base sur les différences ou les particularités de fonction- nement des apprenantes et des apprenants.
L'idée de pédagogie différenciée est présente chez Célestin Freinet lorsqu'il met en place les plans de travail individuel, les fichiers autocorrectifs, les bandes enseignantes et les brevets (système d'évaluation par compétences), en s'inspirant de trois expériences.
Les élèves apprennent différemment en fonction de leur âge, de leur style d'apprentissage, de leur niveau d'éducation ou de leurs connaissances actuelles. Pour exceller, vous devrez savoir comment toucher efficacement chaque élève tout en visant l'excellence académique.
Pour réussir sa différenciation, il est donc nécessaire d'observer attentivement ses élèves et leurs interactions. Cette observation permet, d'une part, de mieux les connaître, et d'autre part, de repérer leurs difficultés, leurs réussites et, finalement, d'identifier leurs besoins.
La stratégie de différenciation consiste, pour l'entreprise, à mettre au point une offre dont le caractère unique est reconnu et valorisé par le client. Ce caractère unique de l'offre de l'entreprise constitue son avantage concurrentiel.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
La Pédagogie Par Objectifs fait partie des méthodes co-actives dans le sens où il y a deux actions articulées dont l'une détermine le déroulement de l'autre, celle du formateur et celle de l'élève. L'activité de l'élève est requise mais guidée de l'extérieur. L'élève est actif mais sous un contrôle externe.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.