BNP Paribas présente un bon dynamisme avec un produit net bancaire en hausse de 9% à 50,4 milliards d'euros en 2022. La banque souligne la performance de son activité commerciale, notamment pour la banque de détail en France. BNP Paribas se maintient en tête du palmarès pour son activité et pour sa rentabilité.
La banque française avec le plus gros chiffre d'affaires est la BNP Paribas (avec 46,2 milliards d'euros). Elle est suivie par le Crédit Agricole (avec 36,8 milliards d'euros) et la SG (avec 25,8 milliards d'euros). Classement établi par Agefi selon le PNB (produit net bancaire) des banques en 2021.
C'est le cas de BNP Paribas et Crédit Agricole, qui avaient engrangé respectivement 9,5 et 9,1 milliards d'euros de bénéfice net. Suivaient Société Générale (5,6 milliards d'euros), le groupe Crédit Mutuel (4,3 milliards) et BPCE (4 milliards).
Les néobanques, comme N26 et Revolut, proposent des comptes bancaires gratuits, sans frais de tenue de compte.
Les comptes sans banque
On retrouvera donc : le compte Nickel : c'est la banque pour pauvre la plus connue. Il permet d'émettre et recevoir des virements, payer et retirer par carte bancaire, déposer du liquide sur le compte, obtenir un RIB, tout en n'étant jamais à découvert.
Les obligations et les actions en Bourse
Le cash demeure leur premier système de placement. Viennent ensuite les actions en Bourse qui représentent 24% de leur patrimoine, soit 4% de plus par rapport à l'année dernière.
Voici, par ordre de priorité, les comptes que vous pouvez ouvrir pour investir en bourse : Le PEA (Plan épargne en action), complètement exonéré d'impôts après 5 ans de détention ; L'assurance-vie, partiellement exonérée d'impôts après 8 ans de détention mais très avantageux à la succession.
Barclays : Barclays est l'une des meilleures banques pour les millionnaires. Elle jouit d'une excellente réputation et est un acteur majeur du secteur bancaire. Barclays est également très réputée et a une longue histoire au service des personnes fortunées.
Les millionnaires toujours majoritaires dans l'hémisphère nord. Avec 134 500 individus représentant 33,3 % de la population mondiale des ultra-riches, ce sont les États-Unis qui concentrent le plus de millionnaires sur leur territoire.
Banques d'affaires, banques d'investissements et conseillers se battent pour gérer la fortune des personnes les plus nanties de la planète.
Les États-Unis dominent ce classement en abritant plus de 38 % des millionnaires dans le monde, suivis de la Chine avec 10,5 %. En 2022, la France comptait environ 2,8 millions de millionnaires, représentant 4,8 % du total mondial.
Les 4 principales banques mutualistes françaises occupent les 4 premières places du classement de l'image des marques, toujours largement dominé par le Crédit Mutuel au 2e trimestre 2023.
En laissant trop d'argent sur votre compte courant, vous n'augmentez pas les risques de fraudes à la carte bancaire ou de piratage de votre compte. Par contre, si cela devait malheureusement vous arriver, cela peut fortement aggraver le montant du préjudice.
Pendant longtemps, les démarches étaient compliquées, voire décourageantes. Néanmoins, grâce à la loi Macron de 2017, le changement de banque est désormais simplifié. Et même pour des consommateurs soucieux d'effectuer les procédures eux-mêmes, les étapes sont facilement réalisables.
Le compte qui rapporte le plus d'intérêt est le livret d'épargne populaire (LEP). Il dispose actuellement d'un taux de rémunération de 1,25 % par an. Le LEP est réservé aux personnes ayant des revenus modestes.
On observe ainsi qu'en 2022, les recettes de Goldman Sachs atteignaient plus de 6 milliards de dollars des États-Unis. La banque JPMorgan dominait ce classement avec des revenus évalués à plus de 6,16 milliards de dollars.
La Banque de France est aujourd'hui le pilier français de l'Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.
Amancio Ortega est l'homme d'affaires espagnol fondateur de Zara et considéré comme le banquier le plus riche du monde.