En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
C) Le timbre de la voix
Le timbre de la voix correspond aux sons sombres et sons clairs. C'est ce qui permet par exemple de reconnaître qu'une note est jouée au hautbois ou au piano. C'est aussi grâce au timbre qu'on reconnait les voix de nos proches : comme les empreintes digitales, le timbre est unique.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine.
La plus aiguë des voix masculines, une voix riche, puissante et agile, et une capacité incroyable dans les aigus. Le ténor joue souvent le rôle du héros ou de l'amoureux. Deux catégories : Ténor léger : c'est la voix d'homme la plus aiguë, à l'exception des voix de haute-contre.
Comprendre chaque type de voix d'homme
Or, il y a bien des hommes capables d'émettre un son très aigu. C'est alors que les professionnels ont classé les voix en deux catégories dont les graves et les aigus. Plus tard, d'autres classifications ont vu le jour pour ne citer que la basse, le baryton et le ténor.
En effet, la tonalité est l'ambiance de la mélodie et de la voix qui la performe. Tout comme le temps est une ambiance qui génère la voix dans son identité, dans son unité, dans son unicité.
Ensemble des variations de hauteur et d'intensité que prend la voix en parlant ou en lisant, et qui forment la courbe mélodique de la phrase. Synon. accent, expression, inflexion, ton.Il y avait dans la voix de ma pauvre mère une telle intonation de terreur, que je me tus à l'instant même (Dumas père, Monte-Cristo, t.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
L'étude des sons produits par la voix humaine s'appelle la phonétique.
L'intensité de la voix varie dans des proportions considérables depuis la voix chuchotée (20 à 30 décibels) jusqu'au cri qui peut atteindre pour certains d'entre nous 110 décibels. On peut décrire une intensité moyenne usuelle, qui correspond à celle qui est utilisée habituellement dans la conversation.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).