On parle généralement d'hypotension artérielle lorsque la tension artérielle systolique (le premier des deux chiffres indiquant tension artérielle) est inférieure à 90 mm Hg. Une valeur tensionnelle systolique de moins de 50 mm Hg indique une hypotension artérielle sévère.
Les causes de l'hypotension sont multiples : problème neurologique, effet secondaire d'un médicament, déshydratation, etc. La baisse soudaine de la pression sanguine peut s'accompagner d'étourdissements et de faiblesse durant quelques secondes, et parfois d'un évanouissement.
L'hypotension artérielle est une condition fréquente, qui grève la morbidité et la mortalité cardiovasculaires et générales de nos patients. Les causes les plus fréquentes en sont les médicaments, l'hypovolémie quelle que soit son origine, ou une neuropathie autonome (maladie de Parkinson, diabète…).
L'hypotension est une tension artérielle plus basse que la normale. On considère généralement qu'une tension (ou pression) normale, au repos, est comprise entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. En dessous de 90 mmHg de pression systolique ou de 60 mmHg de pression diastolique, on est donc en présence d'une hypotension.
Mais pour le corps humain, ce n'est pas la même chose : nous ne sommes pas des ampoules électriques ! Quand on est malade, la tension peut baisser et devenir faible, mais la fatigue est alors due à la maladie. La fatigue est le résultat de la lutte de votre corps contre la maladie.
L'hypotension artérielle provoque parfois un essoufflement ou une douleur thoracique du(e) à une insuffisance de l'apport sanguin au muscle cardiaque (une maladie appelée angor. en apprendre davantage ). Tous les organes commencent à mal fonctionner si la pression sanguine baisse suffisamment et reste basse.
Faire baisser sa tension artérielle consiste à réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés et d'alcool, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium.
Mangez plusieurs petits repas faibles en glucides. Pour aider à prévenir la pression artérielle de tomber brusquement après les repas, manger de petites portions plusieurs fois par jour et limiter aliments riches en glucides tels que les pommes de terre, riz, pâtes et du pain en grandes quantités.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
Une valeur systolique de 9 chez une femme jeune, mince, sportive, sans problème de santé, peut parfaitement suffire à propulser le sang dans tous les organes. à condition que ce niveau de tension soit physiologique (normal pour l'individu) et ne s'accompagne pas d'une intense fatigue ou de malaise vagal à répétition.
L'organisme peut très bien s'accommoder d'une tension à 9, suffisante pour propulser le sang dans tous les organes, à condition que ce soit le niveau de tension physiologique, c'est-à-dire normal, et non la conséquence d'une maladie, anémie, diabète ou cancer.
Une tension basse ne doit pas inquiéter outre mesure. C'est le cas de nombreuses jeunes femmes, dont la tension se situe autour de 10 ou 11 pour le chiffre supérieur (tension systolique), parfois encore un peu moins.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
en vitamine D serait également associée à une diminution de la pression artérielle systolique (pression lorsque le cœur se contracte) et à la réduction du risque d'hypertension.
Surdose en sodium :
En cas d'hypertension, mieux vaut consommer des eaux pauvres en sodium : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l). En revanche dans les cas d'hypotension les eaux riches en sodium sont recommandées : St Yorre (1708 mg/l), Vichy Célestins (1 172 mg/l).
Des études épidémiologiques chez l'homme et des travaux chez le rat suggèrent qu'un apport insuffisant en magnésium peut contribuer au développement d'une hypertension artérielle. Le manque de magnésium augmenterait l'effet hypertenseur du sel, et favoriserait la vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins).
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
Au moment de la chute de tension, on peut avoir la vision brouillée et parfois, des petites tâches noires. Certains parlent de nausées et de bouffées de chaleur, de problèmes d'audition et plus particulièrement de bourdonnements d'oreille, de maux de tête et de vomissements.
réaliser 3 mesures espacées d'une à deux minutes, le matin avant le petit–déjeuner et avant d'avoir pris vos médicaments ; effectuer également 3 mesures espacées d'une à deux minutes le soir avant de vous coucher ; répéter ces mesures biquotidiennes pendant 3 jours de suite.
Quand prendre sa tension artérielle
Deux fois le matin, avant le déjeuner et la prise de vos médicaments. Deux fois le soir, avant le bain et la prise de vos médicaments.
Qu'est-ce qu'une tension normale ? On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.