Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
La contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) finance l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, INA et Arte.
Le groupe TF1 est le leader de la télévision privée en clair en France avec une galaxie de cinq chaînes gratuites complémentaires (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). En 2022, elles ont réalisé une part d'audience cumulée de 30,5% sur les 25-49 ans, record depuis 2011.
20 février 1986 : lancement à 20 h 30 de la 5e chaîne de télévision hertzienne française, nommée La Cinq. C'est aussi la première chaîne généraliste privée et commerciale française en clair.
Le 7 janvier 2002 , France 5 intègre la holding France Télévisions et redevient une société nationale de programme publique détenue à 100 % par l'État français.
Player integration error. Fondée par Jean Drucker, la chaîne a pris l'antenne le 1er mars 1987, à 11h15. C'était le 1er mars 1987. Ce jour-là, quelques heures après l'extinction de TV6, une éphémère chaîne musicale, M6, commence à émettre sur le sixième réseau hertzien.
Le capital de LCI est détenu à 100 % par le Groupe TF1 SA.
Le paysage télévisuel privé français est depuis ses débuts principalement marqué par trois acteurs TF1, M6 et Canal+ qui ont chacun déployé leur propre spécificité. En outre, le secteur privé de la télévision se démarque par son mode de financement qui est en prise à de nécessaires évolutions.
En forte baisse en 2022, TF1 reste la chaîne la plus regardée en France.
Dans un court communiqué publié vendredi 4 novembre 2022, les deux chaînes annoncent qu'un nouvel accord de distribution a été signé entre les deux parties. Conséquence : toutes les chaînes du groupe TF1 seront de nouveau accessibles aux abonnés de Canal + à compter du lundi 7 novembre 2022.
Avec le site web de TF1
Le groupe TF1 met à disposition ses programmes en direct et en rediffusion sur son site web, que vous pouvez visiter avec votre navigateur. Notez qu'il vous faut avoir un compte (sa création est gratuite).
Elles sont accessibles par la télévision numérique terrestre (TNT). La TNT concerne 12 millions de foyers. Elle constitue d'ailleurs l'unique mode de réception pour un peu plus de 20 % des foyers équipés en téléviseur, pointait le régulateur audiovisuel en juin 2022.
Offre publique, ARTE est financée à 95 % par la France et l'Allemagne selon les modalités de financement de l'audiovisuel public propres à chaque pays. En France, l'audiovisuel public est actuellement financé par une fraction de la TVA.
7 chaînes nationales publiques
France 2, France 3 (la chaîne propose également des programmes régionaux et locaux), France 4, France 5, Franceinfo, La Chaîne parlementaire (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat) et Arte.
Il existe cependant 5 chaînes payantes sur la TNT : Canal+ crypté, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Paris Première et Planète+.
Le Youtubeur individuel le plus suivi est MrBeast avec 138 millions d'abonnés en mars 2023. L'artiste musical avec le plus d'abonnés est Blackpink avec 84,9 millions d'abonnés en décembre 2022. Ce tableau recense les vingt chaînes comptant le plus d'abonnés dans le monde.
Cette statistique montre les chaînes YouTube les plus regardées dans le monde en février 2022. À cette date, on constate que T-series était la chaîne la plus regardée au monde, avec presque 182 milliards de vues.
C'est un plébiscite pour M6. La chaîne conserve sa première place dans ce classement des chaînes préférées des Français.
Le bouquet Adulte reste donc avec les chaînes Hustler TV (canal 181), XXL (canal 182), Dorcel TV (canal 183) et Private Spice (canal 184) pour le même prix (12€/mois sans engagement). Ces chaînes restent soumises au code adulte et au contrôle parentale.
Depuis ce matin, les chaînes de la TNT du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ne sont plus diffusées par le groupe CANAL+. Une décision prise par la filiale de Vivendi en raison d'une rémunération trop importante demandée par TF1.
Le groupe TF1 est une filiale du groupe industriel français Bouygues, propriétaire de 43,9 % de son capital. Outre les 7,2 % détenus par les salariés de l'entreprise, le reste du capital est flottant.
Actuellement, Altice Média Ads and Connect vend les espaces publicitaires des chaînes du groupe Altice France (les chaînes BFM et les chaînes RMC dont RMC Sport).