Avec 508kcal/100g, les chips de crevette appartiennent à la liste des gâteaux apéritifs les plus caloriques.
Les chips tortillas
Avec une valeur d'environ 465 calories pour 100 g, ces chips sont riches en lipides et en glucides. Tout comme les chips, il convient d'en consommer occasionnellement et en très faible quantité si vous souhaitez garder la ligne.
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
Calories chips salées
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 487 calories ou kilocalories (ou 2 030 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie pommes de terre et frites apportent une valeur énergétique équivalente à 177 kilocalories.
Les gâteaux
Ils sont délicieux, mais riches en sucre et en beurre, peuvent vite nous faire grossir si consommés en excès. Une madeleine par exemple peut atteindre à elle seule les 100 calories.
Ce n'est pas un scoop, oui, manger des chips fait grossir. 100 grammes de chips contiennent plus de 500 calories, par conséquent, c'est un aliment très riche.
Consommer souvent des chips augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et bien d'autres pathologies plus ou moins graves. De plus, ces croustilles contiennent de l'acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l'OMS et l'autorité européenne de sécurité des aliments.
Trop salées ? 100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l'OMS (qui est de 5 grammes par jour) !
Les Snapea Crisps originales sont des croustilles à base de pois verts. Elles affichent une teneur modérée en lipides (8 g) et en sodium (90 mg), en plus d'avoir la plus haute teneur en fibres (7 g) et en protéines (9 g) du banc d'essai. Les Snapea Crips sont de loin les championnes!
Par quoi remplacer les chips et autres gâteaux salés ? Par des chips de légumes (betterave, patate douce) et des gressins, "moins gras et plus riches en fibres". Pour les fans de chips à base de pomme de terre, les chips soufflées sont aussi une bonne alternative.
Les premiers ont donc bien noté les références fines de l'échantillon : la Classique nature Vico, Carrefour recette à l'ancienne, Monoprix chips à l'ancienne, Bret's chips bio et Auchan chips à l'ancienne. Ils ont moins apprécié Kettle chips sea salted, Tyrrell's lightly sea salted, Dégustation de Lay's, plus épaisses.
Optez pour des chips cuites au four, moins grasses et moins salées que celles qui auront été frites dans un bain d'huile. Evitez les chips striées, plus épaisses et plus caloriques, ainsi que celles estampillées "à l'ancienne", plus fines mais généralement plus grasses.
100 grammes de cet aliment peuvent donc couvrir 26 % des apports journaliers en termes de calories. S'il est consommé sans aucune retenue, cet aliment fait grossir, et cela l'espace de quelques semaines seulement.
(Mauvaise) Surprise : l'apport caloriques de 100 grammes de Spécial K est le même que pour les Frosties ! Et si les céréales « minceur » sont certes moins riches en sucre que les céréales dites normales, leur teneur en lipides (graisses) est largement plus élevée.
Le soir, pas question de manger des aliments frits (frites, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour garder la ligne tant ils contiennent de lipides. Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille !
« Pas assez de sel augmente ainsi les maladies cardio-vasculaires, ajoute le Dr Cocaul. En dessous de 2,5 grammes par jour, c'est trop peu. Mais trop de sel augmente l'hypertension, donc cela accentue aussi les risques cardio-vasculaires. En France, on mange clairement trop de sel.
Source importante de glucides, ce tubercule contient de nombreux acides aminés essentiels, très bons pour la santé.
Il s'agit de l'acrylamide, un sous-produit de fabrication, très mauvais pour la santé. Cette substance potentiellement neurotoxique est reconnue comme cancérigène avéré. L'acrylamide se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits à haute température (cuisson au four, à l'huile, rôtissage ou même grillage).
L'exercice physique régulier, le mouvement, même si ce n'est qu'une marche, va rééquilibrer vos hormones et votre biochimie interne et arrêter ces pulsions alimentaires. Dormez ! Sinon vous aurez faim pour des sucres et des féculents.
La pomme est sans conteste l'un des aliments les plus faciles à digérer qui soit ! En effet, elle contient de la pectine, qui est une fibre dite soluble. C'est-à-dire qu'une fois ingérée, elle se transforme en gel pendant le processus de digestion et permet de ce fait de prévenir la constipation.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.