Citations Didactique “Plus nombreux sont les problèmes auxquels on réfléchit, plus on risque de n'en comprendre aucun.” “Les riches sans sagesse sont-ils autre chose que porcs engraissés par le son ? Les pauvres qui ne comprennent rien, que sont-ils, sinon des ânes malheureux condamnés à porter la charge ?”
“La didactique est à la pédagogie, ce que la théorie est à la pratique.” “La pédagogie de l'action fait débattre.” “Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie !” “L'important de la pédagogie n'est pas d'apporter des révélations, mais de mettre sur la voie.”
Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.” “L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.” “Chacun est le fruit d'une éducation mais le plus grand éducateur, c'est la personne elle-même.”
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
“Le salaire de l'école, ça vient plus tard, le salaire de l'école, ce sera un salaire justement !” “Une école ségréguée est une école contrôlée par des gens qui se moquent bien de l'éducation.” “De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.”
Quand on veut on peut, quand on peut on doit. Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais.
« L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » « Un enseignant est celui qui se rend progressivement inutile. » « Une journée avec un enseignant illustre vaut mieux que mille jours d'étude assidue. »
La poésie didactique est un genre littéraire de l'Antiquité gréco-latine où l'auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc.
Comenius relève le défi en publiant en 1657 la Grande Didactique ou Traité de l'Art Universel d'enseigner tout à tous. Cela fait de lui, comme le qualifie Jules Michelet, le « Galilée de l'éducation ».
Le Robert de 1955 et le Littré dans son édition de 1960, citent « la didactique », en tant que substantif féminin, comme étant « l'art d'enseigner ». Le terme de didactique, en lien avec l'enseignement, fut également employé en 1629 par Wolfgang Ratke dans son ouvrage Aphorisma Didactici Precipui.
“On est beaucoup plus heureux, et on sent quelque chose de bien plus touchant, quand on aime violemment, que lorsqu'on est aimé.” “Il n'y a rien de plus touchant que le regard extasié d'un enfant devant une fleur sauf, peut-être, de voir un adulte qui parvient encore à en faire autant.”
“Aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner.” “L'espoir est la plus grande entrave à la vie. En prévoyant demain, aujourd'hui se perd.” “On est quelque chose aujourd'hui, qu'en proportion de ce qu'on a de portes et de fenêtres.”
Une petite dose de positif
Prenez quelques minutes chaque matin pour lire quelques pages d'un livre qui vous fait du bien, écouter un podcast sur le bien-être ou la santé, faire une courte méditation, dire quelques affirmations positives à voix haute ou écrire vos pensées dans un cahier.
Pour aider une personne dépressive, il est essentiel de lui permettre de s'exprimer, d'essayer de la faire parler sans jugement pour savoir ce qui ne va pas. Le proche pourra lui rappeler qu'il est présent pour l'aider, et l'inviter à se livrer pour trouver des solutions.
Je suis sûr·e que tu vas surmonter ce moment difficile. Tu peux compter sur moi si tu as besoin de parler ou de quoi que ce soit. Je te souhaite le meilleur. Bon courage !
Au faîte de sa prospérité Voltaire décide de s'engager de facto contre le fanatisme : « Écrasons l'infâme ! », telle devient alors la devise du philosophe. C'est en 1762 qu'éclate l'affaire Calas, la plus connue des « affaires » qui virent Voltaire prendre fait et cause pour l'innocence injustement condamnée.
« C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. » « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » « Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »