Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
L'anémie. En cas de carence en vitamine B12, une anémie (baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang) peut survenir. Les symptômes de l'anémie sont une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des vertiges.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Les produits d'origine animale sont les seules sources naturelles de vitamine B12 pour les êtres humains. Le poisson, la viande, la volaille, les œufs, le lait et d'autres produits laitiers contiennent de la vitamine B12. Les palourdes et le foie de bœuf sont parmi les meilleures sources de vitamine B12.
La cobalamine est stockée dans le foie, les reins, le cœur, la rate et le cerveau. Les sources alimentaires de vitamine B12 sont les produits provenant d'animaux tels que la viande, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, le foie, les reins et le poisson.
La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
En injection : 1 ampoule par jour ou 3 fois par semaine en traitement d'attaque. Après 10 injections au total : 1 ampoule par mois en traitement d'entretien. Par voie orale : 1 ampoule ou 1 comprimé par jour pendant 15 jours à 1 mois en traitement d'attaque ; puis 2 ampoules par semaine ou 1 comprimé tous les 10 jours.
La substitution par voie orale de la vitamine B12 peut être proposée aux patients ayant une carence en vitamine B12 mais qui ne souffrent pas de symptômes sévères, de maladie inflammatoire de l'intestin et de résection intestinale iléale. Un suivi biologique plus étroit de la réponse au traitement est requis.
Associée au fer et à la vitamine B9, la vitamine B12 contribue efficacement à la division cellulaire, indispensable pour produire un niveau suffisant de globules rouges. Elle permet ainsi de prévenir l'anémie dite mégaloblastique, responsable de faiblesse et de fatigue chronique.
Les signes du déficit en vitamine A
Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.
Valeurs normales. Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol/l, soit entre 130 et 800 ng/l.
Les bienfaits de la vitamine B12. La vitamine B12, également appelée cobalamine, contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à la formation normale de globules rouges.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Fourmillements dans les mains, dans les pieds, sensations d'anesthésie des extrémités. Ces symptômes peuvent être liés à un dysfonctionnement du système nerveux périphérique. On parle dans ce cas de neuropathie périphérique.
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
les œufs (1,1 µg), les viandes (0,6 µg), le lait (0,5 µg), les fromages (0,8 µg).
La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine indispensable dans la formation de globules rouges et dans le fonctionnement du système nerveux. Quels sont les risques de carence en vitamine B12 et où trouver cette vitamine dans l'alimentation ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cobalamine.
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
Notre choix pour la vitamine B12 : la cyanocobalamine
1 – La cyanocobalamine est aussi bien (parfois mieux) absorbée que la méthylcobalamine, avec les mêmes limites lorsque les doses sont importantes.