production en continu : les produits sont transformés par des opérations successives non découpables (comme dans la chimie) production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs)
Définition de production
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
La classification des activités de production en trois secteurs est pédagogique et utile à la comptabilité nationale. Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands.
Dans le cadre du capitalisme, la production est généralement conçue comme l'activité destinée à satisfaire non plus les besoins du producteur (autoconsommation), mais à être vendue sur le marché. Cette dernière est appelée « production marchande ».
On distingue trois grands types de production, sachant que l'on pourrait trouver de nombreux types intermédiaires : production en continu ; production en discontinu ; production par projet.
Avec la révolution numérique, la robotique, l'intelligence artificielle, la blockchain, fonder le développement sur ces bases implique un immense effort de formation, de qualification, de recherche et d'innovation technologique permettant une efficacité sociale accrue.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l'emploi et les niveaux de prix d'un pays. La microéconomie s'intéresse au comportement d'agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés dans un marché donné.
Les biens et services de la production marchande sont destinés à être vendus sur un marché et leur prix couvre au moins les coûts de production. La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi gratuits.
La production non marchande est constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou par les administrations publiques.
Produire suppose l'utilisation de plusieurs d'éléments aussi appelés facteurs de production. Ces éléments sont principalement le travail et le capital qui permettent, lorsqu'ils sont combinés, d'augmenter la production.
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
Le Système de production comprend plusieurs aspects: la Production par l'entreprise ou l'appel à des sous-traitants, la géographie de la Production, l'appel à de la manoeuvre temporaire, ... On distingue 4 types d'organisations industrielles: le projet, l'atelier, la Production de masse et le process.
Le plan de production fournit une base en vue de l'ordonnancement quotidien des activités courantes. À mesure que vous recevrez des commandes, vous devez les traiter individuellement, selon leur degré de priorité. L'importance d'une commande déterminera le déroulement du travail et le moment où il devra être exécuté.
Le mode de production choisi va donc dépendre de différents critères : - la quantité à produire : production à l'unité, par lots, en série ou en continu ; - les relations de l'entreprise avec ses clients : production sur commande ou sur stock.
Production en continu aujourd'hui
Au XXI e siècle, elle est principalement utilisée dans les industries pétrochimiques et gazières. Elle est aussi utilisée pour la synthèse de l'ammoniac, l'un des plus importants produits chimiques par la masse.
Flux de production : circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication. Ces flux sont constitués par la chaîne des opérations de transformation, d'usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.
La productivité est le rapport entre une production et les facteurs qui ont permis de la réaliser. Il y a trois grandes mesures de la productivité, qui rapportent la production à différents facteurs de production : le travail, le capital ou l'ensemble des facteurs utilisés.
Définition La production est l'activité économique de base, car c'est l'opération qui va permettre la création de biens et de services. Pour réaliser cette production, l'entreprise doit utiliser des facteurs de production : le travail, le capital et d'autres.