On distinguera trois grands ensembles : les approches discursives du développement, les approches populistes, et les approches centrées sur l'enchevêtrement des logiques sociales.
Une approche du développement peut se définir comme une théorie liée aux objectifs du développement (ex: croissance durable, distribution plus équitable des actifs, entre autres) et aux moyens les plus efficaces pour les atteindre (méthodes).
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Nous verrons dans les chapitres qui suivent, que le chercheur en psychologie du développement utilise essentiellement deux méthodes : la méthode expérimentale et l'observation.
Pour mesurer les progrès réalisés en matière de développement, le PNUD a élaboré des outils qui, quoique sans doute perfectibles, aident à saisir et à mesurer une réalité multidimensionnelle et complexe : l'IDH, l'ISDH et l'IPH.
Une analyse transversale constitue une classe de méthode de recherche qui concerne l'observation d'une population dans sa globalité (ou d'un échantillon représentatif), à un instant donné dans le temps.
Ce chapitre se propose de présenter les spécificités des deux grandes méthodes en psychologie : la méthode clinique et la méthode expérimentale.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
La psychologie du développement étudie le changement psychologique tant dans les conduites que dans les processus du traitement de l'information ou dans les interactions sociales, les représentations, les savoir-faire et les connaissances. Aussi ses méthodes sont-elles essentiellement comparatives.
Approche, au sens de « manière d'envisager ou de traiter une question », est un calque de l'anglais approach : une approche réaliste des problèmes. Cet anglicisme est désormais admis dans la langue courante.
La théorie critique est une approche de la philosophie sociale qui vise à analyser la société et la culture en mobilisant les sciences sociales et les humanités afin de révéler et mettre en question les structures de pouvoir.
Dans son sens le plus large, les intervenants définissaient l'approche intégrée comme étant le fait d'utiliser les trois méthodes en service social soit l'individuel, le groupe et le communautaire.
Il s'agit d'analyser l'environnement de votre projet, de repérer ce qui a déjà été fait et de recenser les acteurs et dispositifs référents. Vous combinerez différentes méthodes : recherches documentaires et web, rencontres avec d'autres porteurs de projet, d'autres professionnels, etc.
Les méthodes descriptives ont pour objectif d'aider à structurer et résumer un ensemble de données issues de plusieurs variables, sans privilégier particulièrement l'une de ces variables. Toutes les variables sont donc prises en compte au même niveau.
Dans une étude transversale, les chercheurs recueillent les données d'une variable à un moment précis dans le temps, tandis que dans une étude longitudinale, les données sont recueillies à différents moments. Dans les études longitudinales, les variables ont également tendance à évoluer dans le temps.
Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.
L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.