A chaque modèle son usage spécifique : le Chromecast classique pour le streaming télévisé, le Chromecast Ultra pour le streaming TV en très haute définition, et le Chromecast Audio -hélas arrêté- pour streamer du son !
La différence majeure entre le Chromecast 2 et 3 et que ce dernier supporte désormais les flux Full HD 1080p à 60 images par seconde contre 30 images par seconde pour l'ancienne génération. Autre nouveauté du Chromecast 3 : la gestion du multiroom audio.
Tous les appareils Chromecast nécessitent un téléviseur intégrant la protection des contenus numériques à large bande passante (HDCP) 1.3 ou version ultérieure. HDCP 2.2 est requis pour le contenu 4K. La plupart des téléviseurs de moins de cinq ans dotés de ports HDMI possèdent au moins un port compatible HDCP 2.2.
Le Chromecast avec Google TV est la toute dernière génération de la gamme de dongles HDMI de Google. Cette nouvelle génération est davantage une box TV sous Android qu'un dongle à proprement parler. C'est d'ailleurs le changement majeur à noter puisqu'il intègre directement l'interface Google TV basée sur Android TV.
À la différence des forfaits mensuels dont nous avons maintenant l'habitude avec Netflix, Deezer, Spotify ou autre, le boîtier Chromecast ne nécessite pas d'abonnement. Il suffit d'acheter l'appareil Chromecast pour bénéficier, après installation, de la diffusion de l'écran de l'ordinateur vers celui de la télévision.
Branchez le Chromecast au port HDMI de votre téléviseur, puis accédez à chromecast.com/setup. Connectez le Chromecast au réseau Wi‑Fi de votre domicile. Appuyez sur l'icône Cast depuis une application compatible.
À la différence d'un Chromecast de Google qui ne dispose d'aucun applicatif hormis son système, sur le Fire TV, c'est un système d'exploitation (Fire) basé sur un système Android qui peut accueillir des applications comme Prime vidéo, forcement!
Le Google Chromecast est une clé HDMI permettant de :
Diffuser des contenus sur une télévision pour le modèle vidéo. Diffuser une source audio sur des enceintes pour le modèle audio.
Voici comment ça fonctionne : Appuie sur le bouton Cast pour ouvrir Chromecast dans l'application ou sur ton navigateur. Active la diffusion à partir de ton navigateur Chrome sur PC/Mac ou à partir de l'application connectée de télévision mobile.
Si votre téléviseur ne possède ni HDMI ni VGA, il possède une entrée vidéo composite avec des connecteurs RCA de couleur (rouge=> audio / jaune => vidéo / blanc=> audio). Dans le connecteur jaune va le signal vidéo tandis que les deux autres seront signal audio (canaux gauche et droite). Il en existe d'autres modèles !
Étant maintenant à sa troisième génération, Google Chromecast élargit sa compatibilité avec d'autres plateformes de streaming. L'application unique pour accéder aux services de CANAL+ sur votre mobile ou PC, myCANAL, en fait partie. Cette fonctionnalité de myCANAL permet de visionner un large éventail de contenus.
Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l'appareil, puis dans Connexions (certains appareils proposeront directement un menu Wi-Fi) et de cliquer sur Point d'accès mobile et modem. Il suffit alors de cliquer sur Point accès Mobile pour activer le partage de connexion.
Une passerelle obligatoirement télécommandée par smartphone, tablette ou ordinateur. Concrètement, le Chromecast sert essentiellement à accéder sur grand écran à des services de vidéo à la demande, de télévision par Internet et de musique en ligne. Il sert plus précisément à diffuser des contenus issus de tels services ...
Pour y remédier, débranchez votre routeur, puis attendez quelques minutes avant de le rebrancher et de le redémarrer. Testez ensuite l'état de votre Wi-Fi à l'aide de plusieurs appareils différents. La mauvaise connectivité peut également provenir de l'emplacement de la passerelle multimédia derrière la TV.
Nous vous informons que l'application MYTF1 n'est pas compatible avec la Google Chromecast. Aussi, le contrat de distribution conclu entre Molotov et TF1 ne prévoit pas à ce jour la disponibilité de la fonctionnalité Chromecast sur les chaînes en clair du groupe TF1.
Chromecast Ultra, c'est la version haut de gamme du "dongle" de Google. Elle propose les mêmes services que la version de base, mais en incluant la prise en charge des vidéos 4K Ultra HD ou HDR.
Connectez votre télé ainsi que votre smartphone (ou tablette) au même réseau Wi-Fi, Ouvrez l'application compatible Google Cast (YouTube, Netflix, Spotify, Molotov...), Appuyez ensuite sur l'icône "Cast", Choisissez dans la liste des appareils Google Cast votre téléviseur pour commencer la diffusion.
Quel est le meilleur appareil de streaming pour votre téléviseur ? Notre principale recommandation est l' Amazon Fire TV Stick 4K Max . Le Google Chromecast avec Google TV , le Roku Express 4K , l' Apple TV 4K et l' Amazon Fire TV Stick sont également excellents.
Les appareils Chromecast suivants prennent actuellement en charge Netflix en HDR : Chromecast Ultra. Appareil Chromecast avec Google TV.