Aujourd'hui nous allons donc voir quelles sont les différentes stratégies de production et, en quoi elles consistent. Il existe 4 grandes stratégies de production : « Engine to order », « Make to order », « Assemble to order » et « Make to stock ». Nous allons détailler ensemble chacune d'elle.
Il s'agit d'une stratégie de flux poussé. Les articles sont produits en avance à destination du stock pour être directement envoyés à la commande des clients. Le stock est ainsi défini sur base d'une projection prévisionnelle de la demande du marché.
Pour qu'un produit puisse servir un marché de niche, il doit se différencier d'une manière ou d'une autre des produits concurrents. Cela peut se faire de différentes manières classées suivant les quatre P du marketing: produit, prix, place (lieu) et promotion.
But, action, moyen d'y parvenir, voilà les trois piliers de la stratégie d'entreprise et ce sont ces trois éléments qui doivent être moteurs de toute la démarche de création d'entreprise et de développement de son activité.
Définition de production
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production.
production en continu : les produits sont transformés par des opérations successives non découpables (comme dans la chimie) production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs)
Robots collaboratifs, exosquelettes, réalité virtuelle, impression 3D, etc. Les nouvelles technologies investissent les entreprises et bouleversent leurs systèmes de production. Source d'amélioration des conditions de travail dans certains cas, ces évolutions peuvent également générer de nouveaux risques.
De la production au processus de production. Au sein de toute organisation, la production joue un rôle majeur puisqu'elle vise à la transformation de ressources afin de créer des biens et/ou des services.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital.
La classification des activités de production en trois secteurs est pédagogique et utile à la comptabilité nationale. Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands.
On mesure la production par l'intermédiaire du chiffre d'affaire et de la valeur ajoutée. Le chiffre d'affaire (CA) correspond au produit du volume des ventes par le prix unitaire hors taxe. Une entreprise qui vend 1 000 biens à 1 000 € l'unité aura un CA de 1 000 000 €.
C'est un système complexe qui implique la coordination des ressources, des machines et des travailleurs afin de produire des produits finis. Le système est un élément essentiel de toute économie et joue un rôle vital dans la production de biens de consommation et de services.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
Pour déterminer une stratégie, il faut d'abord savoir où on souhaite aller. Quel chiffre d'affaires souhaite-t-on atteindre au bout d'un an, de deux ans, de dix ans ? Le chiffre d'affaires prévisionnel permet d'anticiper les moyens à mettre en oeuvre. Combien de ventes annuelles espère-t-on réaliser ?