1Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier. Les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectées dans un but différent de celui de l'étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.
On rappelle que les données secondaires sont des informations publiques ou préexistantes qui ont été collectées et organisées par un tiers. Quelques exemples de sources de données secondaires sont les journaux, les revues de recherche et les organisations gouvernementales.
Le traitement primaire des données consiste en un traitement des données d'observation brutes, tel que mise au net, contrôle, correction, avant de les analyser et de procéder à des calculs. Dans le milieu de l'hydrologie, un annuaire hydrologique est un exemple typique de résultats de traitement primaire des données.
Ces informations peuvent être externes, c'est-à-dire obtenues auprès de firmes de recherches privées ou alors des instituts de statistique publique, comme Statistique Canada, mais aussi tout simplement des articles de presses, des études, des sites internet.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
L'information primaire est immédiatement satisfaisante : un livre, un article, une donnée statistique, une formule chimique, une adresse relèvent de cette catégorie.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
En analyse de données, on distingue principalement deux modèles de données ou variables : les données quantitatives et les données qualitatives. Il existe une différence notable entre une donnée quantitative et une donnée qualitative. Ces deux modèles sont largement utilisés en analyse de données.
Niveau 1 : Données très sensibles de l'entreprise ou de clients. Niveau 2 : Données internes sensibles. Niveau 3 : Données internes qui ne sont pas destinées à être divulguées au public. Niveau 4 : Données pouvant être divulguées au public.
Les données qualitatives sont utilisées pour décrire les informations. Comme ces données peuvent être facilement regroupées en catégories, elles sont communément appelées données catégorielles.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Qu'est-ce qu'une source secondaire? Une source secondaire est un document qui est basé et se réfère à des sources primaires. Voici des exemples de sources secondaires : livres, articles à propos d'événements historiques, d'évènemeents politiques ou des oeuvres littéraires, etc.
Le terme database (base de données) est apparu en 1964 pour désigner une collection d'informations partagées par différents utilisateurs d'un système d'informations militaire.
Ex: le nombre de balles de golf. Il ne peut y avoir qu'un nombre entier de balles de golf (il ne peut pas y avoir 0,3 balles de golf). Le résultat d'un test ou une pointure de chaussure constituent d'autres exemples. Les données continues sont des données numériques non entières.
Les informations utiles sont celles dont on a besoin pour répondre à la question posée. Les informations inutiles sont celles qui n'ont aucune importance pour la résolution du problème.
Le type date, plutôt appelé type temporel. Il existe plusieurs types temporels, suivant que l'on souhaite enregistrer une date précise à l'heure près, ou au jour près (entre autres). Le type binaire. Ce type est utilisé pour stocker des informations purement binaires (les images par exemple), ou de très grande taille.
Les types de données numériques non intégré sont Decimal (point fixe 128 bits), Type de données unique (virgule flottante 32 bits) et Type de données double (virgule flottante 64 bits). Ils sont tous des types signés. Si une variable peut contenir une fraction, déclarez-la comme l'un de ces types.
Lorsque l'on demande aux Français quelle source d'information principale ils utilisent, les plus fréquemment citées sont TF1 (16 %), BFM TV (15 %) et France Télévisions (15 %), selon une étude européenne publiée récemment par Pew Research Center. On retrouve ensuite Le Monde (6 %) et Radio France (6 %).
Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.