Toutes leurs libertés sont restreintes, en particulier leur liberté d'expression, de mouvement et de réunion. Le droit au travail des femmes leur a été refusé et ces dernières font face également à l'obligation de se couvrir le visage. Les filles quant à elles se sont vues interdire leur accès à l'éducation secondaire.
Pauvreté extrême et famine. Depuis un an, la misère règne en maître. 90% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Et plus de 20 millions d'Afghans, la moitié de la population, souffrent de la faim.
21 octobre 2022
Malheureusement, depuis le départ des troupes de l'OTAN, l'Afghanistan connaît un marasme économique qui échappe à tout contrôle et qui a déclenché une véritable crise humanitaire à travers tout le pays, l'immense majorité de la population étant frappée par l'insécurité alimentaire.
Au pouvoir, les talibans imposent la loi islamique la plus stricte, interdisant jeux, photographies, ordinateurs ou télévision. Les instruments de musique et les cassettes sont détruits, alors que les musiciens sont emprisonnés. La danse et beaucoup de sports sont proscrits.
Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.
Cette guerre est particulièrement liée à l'insurrection islamiste au Pakistan et donc à la question de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan. Ce conflit est le plus long engagement de l'armée américaine, et le plus coûteux.
Du point de vue religieux, plus de 99 % de la population afghane est de confession musulmane. La plupart (près de 80 %) des Afghans sont des sunnites de rite hanéfite.
L'Afghanistan, un pays d'Asie, est plongé depuis plusieurs mois dans la misère, et ses habitants sont menacés par la famine. C'est à cause des talibans, qui ont pris le pouvoir dans le pays en août 2021.
A Kaboul, deux employés de l'ambassade russe et quatre Afghans tués dans un attentat revendiqué par l'EI. La Russie est l'un des rares pays à avoir maintenu une représentation diplomatique en Afghanistan après le retour au pouvoir des talibans, en août 2021.
Un soutien associatif à travers le globe
Beaucoup d'ONG internationales se mobilisent pour la situation en Afghanistan, et ont besoin de soutien et de moyens. L'agence des Nations Unies pour les réfugies, le HCR, fait partie de ces organisations internationales toujours présentes sur le terrain.
Les Talibans bénéficient du soutien du Pakistan, de l'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), seuls États à reconnaître leur régime. L'Alliance du nord reçoit une aide limitée de l'Inde, de l'Iran et de la Russie. En novembre-décembre 2001, le régime des Talibans s'effondre.
Évitez tout voyage en Afghanistan en raison des conditions de sécurité, des attaques terroristes, du conflit armé en cours, du risque d'enlèvement et du taux de criminalité élevé. Les opérations d'évacuation canadiennes ont pris fin.
Les talibans aujourd'hui
Selon des estimations, les talibans sont actuellement entre 15 000 et 17 000 à combattre la présence étrangère. Ils se trouvent à la base d'une insurrection dont le but est de déstabiliser le nouvel État afghan.
Le rêve de la jeunesse afghane est, aujourd'hui encore, d'aller vivre à l'étranger. En arabe, " salam aleikoum " signifie " la paix sur vous ". En Afghanistan, le terme est utilisé pour dire bonjour. Il est généralement suivi d'une litanie de questions polies concernant la santé, la famille, etc.
À l'origine, les talibans sont les élèves des écoles religieuses deobandi créées dans les camps de réfugiés au Pakistan. Lors du retrait soviétique, ils étendent leur activité sur le territoire afghan. Ils fournissent quelques volontaires aux moudjahidines, mais ne jouent encore qu'un rôle effacé.
Dari : « Tashakor »
L'OTAN a déployé des appareils supplémentaires pour renforcer les missions menées au-dessus de cinq régions : les États baltes, le long des frontières de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie, dans l'Adriatique orientale et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord et Slovénie), en ...
L'Afghanistan, pays meurtri par plusieurs décennies de guerre, doit être entièrement reconstruit: infrastructures, gouvernance, économie, systèmes éducatif et de santé... La France prend une part active à cet effort, pour rendre au plus vite aux Afghans la maîtrise de leur destin.
L'URSS justifie son intervention par la volonté de préserver le régime en place et de maintenir le calme en Asie centrale.
charia. Loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains États musulmans.