Epaisseur: 6 à 30 mm. Largeur et longueur: 244 - 255 jusqu'à 630 cm de longueur.
Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.
La principale faiblesse du MDF vient de sa sensibilité à l'eau. Si ce matériau présente une bonne résistance à l'humidité, il ne doit en aucun cas être au contact direct de la pluie notamment. Il s'utilise donc exclusivement à l'intérieur.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
L'application d'un vernis pour imperméabiliser le MDF
Vernir du médium est très simple. Il suffit d'utiliser un vernis pour bois MDF et de l'appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau, dans le sens des fibres du bois.
Le MDF standard peut supporter jusqu'à 90 kg de poids.
Utiliser la scie sauteuse avec une lame bois pour découper la planche en suivant le tracé. Utiliser la scie sauteuse avec une lame bois pour découper la planche en suivant le tracé.
Légèrement plus cher que l'aggloméré, le MDF à l'avantage d'avoir des surfaces beaucoup plus lisses et esthétiques. Ceci lui permet notamment d'être facile à peindre ou à vernir. De plus, le vissage et la découpe à la scie sur le MDF sera beaucoup plus net que sur l'aggloméré.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le MDF est un matériau de panneau polyvalent. Il est constitué de petites fibres de bois qui sont liées entre elles par de la résine. Il est ensuite pressé sous haute pression et température pour former un panneau.
Les panneaux OSB offrent des performances exceptionnelles sur le plan phonique et thermique. Il est à la fois léger et robuste, ce qui lui permet d'être manipulé facilement par des bricoleurs débutants. Les panneaux OSB sont également très écologiques.
Comptez une épaisseur d'étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser.
Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique.
Le MDF laqué est un produit esthétique. Les utilisations des panneaux MDF sont multiples : étagères, plateformes, meubles MDF, portes MDF, chaises MDF, tables MDF, etc. et vous pouvez travailler comme du bois massif. Il peut aussi servir à la réalisation de faux plafond.
Son épaisseur se situe souvent entre 3 et 50 mm. Au sein de cette catégorie qu'est le panneau de particule bois, on observe encore des subdivisions, c'est-à-dire des différentes formes de panneaux bois aggloméré. Ces différentes formes sont réparties en fonction de la structure.
Les panneaux en aggloméré
Ils se distinguent par leur aspect brut. Ce type de panneau vous permet de faire des assemblages simples en intérieur. L'aggloméré est un matériau facile à travailler. Il peut servir à réaliser des aménagements intérieurs de type étagères, rangements, caissons, etc.
jaunissant et de finition très brillante.
lame de scie circulaireSuper Board Pro II
avantages -La qualité spéciale carbure, résistante à l'usure et à l'ébréchage, est utilisée pour le sciage parfait du PB et du MDF.
video230 - scie sauteuse - les lames pour MDF.
Facile à travailler, à manipuler, à entretenir et disponible en grandes dimensions, l'OSB est un bois qui peut parfaitement être utilisé pour les revêtements de sols et muraux.
Le pin, l'eucalyptus, l'érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l'humidité et leur longévité.
Les dimensions standard des panneaux de contreplaqué sont les suivantes : Épaisseur : 6, 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25, 30 millimètres ; Longueur : 2,5 ou 3,1 mètres ; Largeur : 1,25 ou 1,5 mètre.