Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran. Le cumin est sans conteste l'épice orientale la plus utilisée.
La palette des épices
En cuisine arabe, les plantes aromatiques les plus courantes sont cultivées sur place : anis, cumin, carvi, coriandre (persil arabe), menthe, sauge, persil, marjolaine, fenugrec, nigelle, safran, certains piments. Sumac, zaatar, mahaleb ou sésame sont cultivés au Proche-Orient.
Les épices : cumin, curcuma, curry, poivre, gingembre moulu, paprika, piment doux, noix de muscade, clou de girofle, safran… Les aromates : persil, basilic, ciboulette, aneth, cerfeuil, coriandre, romarin, ail, oignons, échalotes…
Un mélange d'épices à couscous est généralement composé de cumin, paprika, piment doux, poivre, gingembre, graines de coriandre, clous de girofle, ail, carvi, cannelle et noix de muscade.
Le Ras el hanout sert à parfumer les tajines, les couscous, les pastillas, les plats à base de riz, mais aussi les légumes, les crustacés, viandes blanches et les poissons que ce soit dans la cuisine tunisienne, marocaine ou algérienne.
Les épices à utiliser pour le couscous
- sont des incontournables dans la préparation du couscous. Il est néanmoins possible d'y ajouter du curcuma, du paprika doux, de la muscade, du piment doux... même s'ils font déjà partie du mélange ! Vous accentuerez alors leur goût.
Ras el hanout :
Très parfumé mais très doux, il est inséparable d'un bon bouillon de couscous, intervient dans les tajines et nombre de cuissons pochées.
Le garam masala se compose généralement de cannelle, de cumin et de coriandre, ainsi que de cardamome et de poivre en grains. Le résultat est un mélange de saveurs qui peut être utilisé pour imiter avec succès celles du ras el-hanout. Utilisez le garam masala de la même façon que vous utiliseriez le ras el-hanout.
Il existe de nombreux aromates : le basilic, l'aneth, la ciboulette, la menthe, l'estragon, le thym, le romarin, la mélisse, la coriandre, le cerfeuil, la cardamome… et beaucoup d'épices comme le safran, la cannelle, le gingembre, le curry, le paprika, le poivre, le cumin, noix de muscade, l'anis étoilé…
Le curcuma est l'un des meilleures épices au monde, et certainement la meilleure d'entre toutes. Principale composante du curry, cette épice est gorgée d'antioxydants naturels : la curcumine et les curmuninoïdes. Ces pigments sont à l'origine de la couleur jaune-orangée de l'épice, mais pas seulement.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé. Le curry provient d'Inde.
Le terme arabe « zaatar » désigne une variété de thym ou d'origan sauvage qui a donné son nom à cet assemblage traditionnel. Il regroupe aussi une série de plantes aromatiques dont l'hysope, la sarriette, la marjolaine…
لا تقولي "شعب الكاري"!
Description du sumac
Le terme sumac vient du mot arabe « summaq» ou « somagh» signifiant « rouge » ainsi que le terme « rhus » d'origine celtique attribué par les romains et grecs.
L'aspect. Le curcuma est donc un rhizome, qui ressemble un peu au gingembre, que l'on reconnaît à sa couleur jaune-orangé intense. Une fois réduit en poudre, le curcuma est généralement une poudre jaune très intense. Le cumin est, quant à lui, une petite graine allongée et striée dans sa longueur.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Amazon.fr : ras el hanout.
Celles que vous devriez à tout prix ramener du Marrakech sont le cumin, le safran, de la cannelle, de la cardamome et bien sûr le ras-el-hanout, un célèbre mélange d'épices essentiel à la préparation de la tagine.
Souvent employé dans la cuisine du Moyen-Orient, le cumin s'emploie très bien dans le sucré-salé, les plats confits et caramélisés, notamment avec du miel, mais aussi avec les plats salés avec des fruits secs comme les dattes, les abricots secs, ou encore dans un chutney.
Pour ce qui est du dosage, pour un kilo de semoule, nous recommandons de mettre deux cuillères à soupe de ras el-hanout ou de mélange 4 épices, une cuillère à soupe de cumin et du piment doux ou de la harissa à votre convenance.
Le dosage du raz el hanout est très simple, on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon. Cette dose correspond généralement à 1 gramme. Notez qu'il est préférable d'ajouter progressivement l'assaisonnement et goûter régulièrement.
Utilise beaucoup d'eau chaque fois que tu sépares ta semoule au cours de la cuisson, et ce avec juste un petit soupçon d'huile. Si ta semoule demeure collante, c'est p-e qu'elle est trop cuite....
Le ras el-hanout (arabe : رأس الحانوت), parfois orthographié raz-el-hanout, littéralement « tête de l'épicerie », est un mélange d'épices et d'herbes aromatiques utilisé dans toute l'Afrique du Nord. On le trouve en vente chez les marchands d'épices, dans tous les souks, soit moulu, soit à l'état brut.