Le compostage consiste à reproduire ce qui se produit spontanément dans la nature. Sous l'action de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…), la matière organique se dégrade lentement au fil des mois et se transforme en un produit comparable à l'humus : le compost.
Le processus de compostage en jardin ou en espaces verts prend entre 6 et 12 mois. On peut récupérer le compost semi-mûr vers 5-6 mois pour l'utiliser en paillage à l'automne. Le compost mûr (à partir de 8-10 mois) peut être utilisé à n'importe quel moment.
Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid. Votre composteur est prêt à recevoir vos matières. Vous pouvez maintenant y déposer vos restes de fruits et de légumes.
Le compost améliore la fertilité des sols : il régénère les terres (libération d'éléments nutritifs sur la durée), rend le sol plus vivant, retient l'eau dans le sol (moins d'arrosage), allège les sols argileux, contribue au développement des plantes, protège les végétaux contre les maladies, limite les différences de ...
– fertilisant, engrais, amendement ; – fumier, lisier, purin ; – humus, tourbe, compost, terre de bruyère, terreau.
Jean Pain, né le 12 décembre 1928 en Suisse et décédé à Villecroze le 30 juillet 1981 , est un inventeur français auteur du compostage de broussailles, précurseur de la permaculture et du bois raméal fragmenté (BRF), et du gaz de broussailles, chevalier du Mérite agricole.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
L'aération est un facteur essentiel puisque le compostage est un processus aérobie : la transformation des déchets est réalisée par des bactéries qui produisent de la chaleur.
Production. 3 kg de déchets compostables produisent environ 1 kg de compost.
Selon des données de Recyc-Québec, 89 % du compost est utilisé pour l'horticulture ou la fabrication de terreaux, alors que 11 % sont utilisés comme recouvrement journalier de sites d'enfouissement.
La plupart des composts faits à partir des résidus de jardin et arrivés à maturité sont neutres ou légèrement basiques (pH 7 à 8,5) !
Le compost de crevettes est riche en calcium, un élément parfait pour favoriser la croissance racinaire rapide et le développement des plantes. Quant à la tourbe, elle est excellente pour retenir la moisissure. Ce mélange peut donc permettre d'améliorer la qualité du sol à n'importe quelle période de l'année.
Pour accélérer la décomposition du compost, déposez au fond un lit de branchages. Ainsi l'air y circulera et le compost se formera plus rapidement.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
Couvrir le compost
Nous conseillons de placer une couverture sur le tas car elle réduit le déssèchement, limite le lessivage par la pluie et garde la chaleur. Elle sera composée de paille, de broyat ou de feuilles mortes.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost. Mais certains peuvent créer des blocages dans le processus de compostage (dégradation trop lente), peuvent attirer des indésirables (rongeurs) ou être sources de mauvaises odeurs.