Le lys : comme chez le chat, le lys est une plante très toxique pour le chien. Le muguet : le muguet en fleur est tout autant dangereux pour le chien que pour l'homme. Le rhododendron : s'il est ingéré en petites quantités, il provoque des vomissements et des troubles gastriques.
Églantier, rosier des chiens, rosier des haies : ce buisson que l'on croise souvent dans les terrains en friche ou en bord de route contient des hétérosides cyanogénétiques. L'ingestion de feuilles ou de fleurs en grande quantité peut provoquer des troubles respiratoires et nerveux.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.
Au moins pour les chats et les chiens, cependant, toutes les parties de la plante de lavande sont inoffensives. Si vos loulous le grignotent de temps en temps, il n'y a aucun risque d'empoisonnement. En revanche, les lapins et les cobayes peuvent très bien souffrir d'empoisonnement à la lavande.
Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
Bien qu'elle cause des effets moins sérieux que les trois plantes précédentes, la tulipe peut déclencher chez le chat et le chien des réactions muqueuses, des nausées et divers troubles digestifs et cardiaques.
une liste de plantes toxiques: Les plantes exotiques, crocus, chèvrefeuille, bégonia, azalée, anémone, genêt, geranium, glaïeul, glycine, hortensia, iris, jasmin, jacinthe, jonquille, laurier, mimosa, narcisse, oeillet, pâquerette,pavot, perce-neige, pivoine,, renoncule, tulipe, violette...
Le miel est un tonicardiaque qui permettra à votre chien d'avoir plus d'énergie. Grâce à ses sucres naturels, ses antioxydants et ses nutriments, le miel aide à améliorer l'endurance et la vivacité. Il agit comme une impulsion et permet d'améliorer la production physique et mentale.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Les chiens sont sensibles aux odeurs et s'éloignent si une odeur répulsive est présente. Vous pouvez utiliser des produits naturels comme le citron, le poivre, des plantes comme la lavande ou la rue officinale, les écorces d'agrumes… A savoir : après chaque averse, renouvelez les vaporisations.
Le pissenlit : une excellente plante pour détoxifier le chien ! La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l'organisme de votre toutou.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
L'orpin de Morgane est une plante que l'on peut cultiver en suspension. Durant le printemps, elle offre de petites fleurs rouges en forme d'étoile. Cette plante ne présente aucun risque pour les chiens.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Oignons, ail, ciboulette (Allium ssp)
Toutes ces plantes appartiennent au même genre (Allium) et contiennent une toxine causant une destruction des globules rouges, rendant l'animal anémique (taux de globules rouges diminués). La toxine n'est pas détruite par la chaleur donc ces aliments cuits sont encore toxiques.