Le piratage informatique consiste à s'introduire sans autorisation dans une ressource comme un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. En pratique, le piratage informatique peut prendre deux formes principales : le piratage d'un compte ou le piratage d'un équipement.
Une cyberattaque est une action volontaire et malveillante visant à porter atteinte à un Système d'Information.
La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Les sites concernés sont les suivants : Dubsmash (162 millions de données), MyFitnessPal (151 millions), MyHeritage (92 millions), ShareThis (41 millions), HauteLook (28 millions), Animoto (25 millions), EyeEm (22 millions), 8fit (20 millions), Whitepages (18 millions), Fotolog (16 millions), 500px (15 millions), Armor ...
Pas toujours ! En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.
Les cyberattaques de types BEC (Business Email Compromise) sont aujourd'hui les plus fréquentes.
Il existe de nombreux signes pour vous alerter sur le début d'une cyberattaque : écrans noirs, serveurs inaccessibles, lenteurs sur le réseau, appel de la banque qui vous informe d'un virement frauduleux…
Aujourd'hui, la cybercriminalité peut être classée en deux grandes catégories : le piratage criminel et le piratage de logiciels. Les deux impliquent l'obtention d'un accès non autorisé à des données, y compris des informations personnelles.
Catégories de cybercriminalité
Le pirate vole les coordonnées bancaires d'une personne pour avoir accès à des fonds, faire des achats en ligne ou lancer des arnaques par hameçonnage (phishing) pour inciter les gens à divulguer leurs informations.
Sachez protéger vos informations!
Ne déposez jamais vos documents confidentiels – comme un relevé de placement ou de carte de crédit, ou une déclaration de revenus – dans votre bac de récupération. Un fraudeur pourrait utiliser l'information qu'on y trouve. Déchiquetez ces documents.
Parmi les meilleures applications d'espionnage pour téléphone, on retrouve FlexiSpy, mSpy, Spyzie et Spyera. Toutes ces applications offrent de nombreuses fonctionnalités permettant de surveiller un téléphone à distance.
Une augmentation soudaine de la consommation de la batterie ou un étui chaud en mode veille sans explication apparente peuvent être les premiers signes d'une surveillance de votre téléphone. Les applications d'espionnage qui enregistrent des données en arrière-plan déchargent également la batterie.
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.
Le premier, et probablement le plus célèbre, est l'attaque du ransomware Wannacry, pour lequel les États-Unis ont imposé des sanctions à la Corée du Nord en 2019. Wannacry a infecté près de 300 000 appareils et causé quatre milliards de dollars de dommages.
Les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus ciblés, avec 156 cyberattaques de ce genre documentées. Cela représente une moyenne de 11 attaques majeures par an, soit le même nombre que celui enregistré par la France en quinze ans.
Un virus informatique et une backdoor sont deux catégories de logiciels malveillants. Un virus informatique est un logiciel malveillant capable de se reproduire d'un fichier à un autre.
De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.