Ce sont de grands changements sociétaux qui affectent votre entreprise. Les smartphones, l'Intelligence Artificielle, le mouvement #metoo ou la croissance de campagnes pour l'inclusivité constituent un exemple d'événements ayant causé des tendances à long terme.
Le marché des produits de luxe a retrouvé tout son éclat. En 2021, il a réussi le tour de force de rattraper ses pertes liées à la pandémie, avec un rebond spectaculaire. Sa croissance a atteint 29 %, comparés à 2020 à taux de change courant, pour un montant total de 283 milliards d'euros.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Les principaux groupes du luxe mondial
Les plus grosses entreprises du secteur du luxe sont le Groupe LVMH, la Compagnie Financière Richemont, Kering (ex. PPR) , le Swatch Group, Estée Lauder, Luxottica Group, Chanel Limited, Chow Tai Fook Jewellery Group et PVH Corp.
Le Luxe est une industrie dont la substantifique moelle est le commerce, mais au delà de la vente, se trouve tout un univers de désir, de plaisir, d'identification , d'image, de sérénité et d'élégance. Autrefois, le luxe était réservé à l'élite ; il est devenu aujourd'hui un élément de plaisir pour tout un chacun.
Le marché du luxe est la résultante d'une stratégie marketing adoptée par les entreprises, c'est un positionnement comme il en existe de nombreux (entrée de gamme, cœur de gamme, haut de gamme, et ici très haut de gamme/Luxe).
Les grands noms du secteur que sont LVMH (Louis Vuitton, Céline, Bulgari) et PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta) ne s'y sont pas trompés, le premier affichant ses ambitions pour le chausseur Berluti, le second pour le tailleur Brioni qu'il vient de racheter.
Si on s'en tient au marché du luxe « personnel », on peut dire que sa croissance est très forte depuis le début des années 1990. Document 2 : Sur les 25 dernières années, le taux de croissance annuel moyen de ce marché est en moyenne de 6% par an, pour atteindre 283 milliards d'euros en 2021.
Les ventes de luxe y ont bondi de 45% en 2020 à 44 milliards d'euros. "C'est le champion de la croissance depuis la sortie de la crise sanitaire grâce à l'explosion de la demande locale. Le marché a bénéficié de la reprise des voyages régionaux en son sein et du développement des zones duty free.
Mode, luxe et créativité : encore plus de disruption en 2022
Et les maisons qui ont le mieux rebondi en 2021 sont celles qui ont pu se reposer sur des talents créatifs et fédérateurs, à l'instar de Virgil Abloh chez Vuitton (dont la succession n'est pas encore annoncée) ou encore Olivier Rousteing chez Balmain.
L'analyse des tendances basée sur les réseaux sociaux est principalement utile pour les spécialistes du marketing, mais aussi pour le développement de l'activité. Il s'agit d'étudier le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux.
1. Disposition particulière qui incline quelqu'un à avoir tel type de comportement : Il a une certaine tendance à exagérer. 2. Orientation, direction de l'évolution de quelque chose : Les tendances de la musique contemporaine.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Avec l'avènement de la mondialisation, il est attendu que la clientèle du luxe atteigne 450 millions à l'horizon 2025, alors qu'elle s'élevait à 390 millions en 2019. Cette croissance rapide s'explique notamment par un engouement récent pour le luxe sur le marché asiatique, particulièrement en Chine.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
L'industrie du luxe propose des produits et des services rares et de haute qualité, qui peuvent concerner l'équipement de la personne, de la maison, mais aussi la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie, la cosmétique, l'hôtellerie, la gastronomie, les sorties, les voyages, etc.
LVMH - avec ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros), suivi par Kering, qui maintient sa seconde place.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent. Mais aussi Rolex, L'Oréal, Versace, Cartier, Gilette, Maybelline, John Lewis, Marks& Spencer, Nivea, Garnier, Hugo Boss, Puma et Lacoste.