Un bâtiment en poussière de lune, du papier tactile ou encore un robot domestique futuriste… Autant de nouvelles technologies qui pourraient débarquer dans notre quotidien dans les années à venir.
Nous rêvons grand. L'impression 3D se développe également dans d'autres domaines. Qu'il s'agisse de créer des pièces d'avion ou de véhicule, des articulations de remplacement telles que des hanches, ou des pièces pour un jeu de société, elle a encore un énorme potentiel pour changer nos vies dans les années à venir.
Robots collaboratifs, exosquelettes, réalité virtuelle, impression 3D, etc. Les nouvelles technologies investissent les entreprises et bouleversent leurs systèmes de production. Source d'amélioration des conditions de travail dans certains cas, ces évolutions peuvent également générer de nouveaux risques.
En 2050, tout sera surveillé de près. Chacun de nos faits et gestes (dans l'espace public, mais pas uniquement) sera analysé grâce à nos capteurs internes et externes et ceux présents dans l'environnement. Toutes les infos seront envoyées à des intelligences artificielles (IA)… universelles !
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Nous avons choisi trois innovations qui sont généralement reconnues comme ayant marqué l'histoire, en l'occurrence, l'aviation, les antibiotiques et les semi-conducteurs, plus trois technologies en développement, qui sont souvent citées comme des innovations à potentiel de croissance : l'impression 3D, les ...
Intelligence artificielle, espace, hydrogène, robots… certains phénomènes ou technologies ont le potentiel de transformer la société à jamais.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Où devrions-nous vivre en 2050 ? C'est le cas de l'Asie du Sud, du Golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays riverains de la Mer Rouge (Egypte, Arabie Saoudite, Soudan, Ethiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050.
Outre les PC, téléphones et tablettes connectés à internet, on compte aussi les technologies plus anciennes comme la radio et la télévision. En outre, les nouvelles technologies émergentes comme l'intelligence artificielle ou la robotique sont aussi considérées comme des NTIC.
En 2070, en fonction de l'augmentation de la population et des émissions, entre un et 3 milliards de personnes pourraient se retrouver dans des conditions impropres à la survie des humains. Ces populations seraient soumises à des températures nettement plus chaudes que celles que nous connaissons à l'heure actuelle.
Vivre ensemble en 2030
Selon eux, dans moins de 10 ans : on aura majoritairement adopté la mobilité douce en ville comme la marche, le vélo, la trottinette ; les villes laisseront plus de place à la nature ; la consommation sera plus durable privilégiant les produits locaux et les circuits courts.
En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.