Les hortensias sont sensibles à différentes maladies telles que la chlorose, la pourriture grise (botrytis) ou encore les cochenilles, qui peuvent mettre en péril leur développement. Heureusement, des traitements existent pour soulager vos arbustes.
Pour se débarrasser des cochenilles sur les hortensias, commencez par couper les tiges et les feuilles atteintes. Appliquez ensuite un traitement anti-cochenilles. Si les hortensias sont très faiblement contaminés par les cochenilles, vous pouvez essayer de déloger ces derniers avec un coton-tige imbibé d'alcool.
Pour débarrasser vos hortensias de l'oïdium : Supprimez et brûlez toutes les parties contaminées. Pulvérisez du soufre, acheté sous forme de soufre mouillable à diluer dans de l'eau, en respectant les doses indiquées.
Si les feuilles laissent apparaître des tâches brunes, les hortensias sont atteints de cercosporiose ou tâches foliaires, une maladie très fréquente : retirer simplement les feuilles abîmées. L'oidium est un champignon qui s'identifie par de la poudre blanche sur les feuilles.
Plus communément appelée 'Cochenille', la Pulvinaire de l'Hortensia (Eupulvinaria hydrangea) est un petit insecte dont la présence est reconnaissable à l'œil nu : des amas blancs cotonneux de formes allongées se trouvent sur les tiges et sous les feuilles du végétal infesté.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Traitements curatifs contre les attaques de cochenilles
Vous pouvez également pulvériser sur les parties infectées de vos végétaux des solutions écologiques comme un mélange d'eau (1,5 l) et de savon noir (5 ml), ou un mélange d'eau (1,5 l), de liquide vaisselle (5 ml) et d'huile végétale (5 ml).
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Il suffit tout simplement de retirer les fleurs fanées et les feuilles sèches. Assurez-vous également d'aérer l'intérieur de l'hortensia afin que la fleur respire. Si votre hortensia est en pot, pensez à le rempoter afin de renouveler le terreau et laisser les racines s'épanouir dans un contenant plus grand.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Le purin de prêle dilué à 10% pulvérisé sur les végétaux a un effet fongicide en préventif, qui peut fonctionner en curatif en tout début d'attaque.
Les feuilles blanches des hortensias peuvent survenir à la suite d'un écart de température très élevé entre le jour et la nuit. C'est pourquoi il ne faut jamais arroser les hortensias en pleine nuit. Ni même mouiller le feuillage.
Le développement de l'oïdium est favorisé par une alternance de périodes humides avec des périodes ensoleillées. C'est au début du printemps qu'il faut commencer à être attentif à l'état sanitaire des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d'Avril ou Mai.
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.
Le purin d'orties pour éliminer la cochenille naturellement
Étant un excellent remède naturel, l'ortie (et plus précisément le purin d'orties) se veut très efficace contre un bon nombre de parasites de votre jardin.
Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
La chlorose se manifeste par un jaunissement progressif des feuilles, qui perdent leur chlorophylle, ce qui entraîne un affaiblissement de la plante atteinte. Elle apparaît souvent à la fin de l'été, mais peut être présente toute l'année sur des plantes à feuillage persistant.
Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.
Les hortensias sont sensibles à la chlorose ferrique (feuilles jaunes) qui se manifeste par une décoloration du feuillage (nervure verte, limbe jaune) et qui est provoquée par un sol plutôt calcaire ou argileux. Pour en être sûr, à l'aide d'un kit, analyser la terre afin de vérifier son pH.
Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.
Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.
Les cochenilles mesurent jusqu'à six millimètres. On les reconnait bien à leur carapace dure qui ressemble à la cire. Chez la plupart des espèces, la carapace est marron ou rougeâtre, mais elle peut aussi être jaune ou noirâtre.