Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Quelles sont les eaux exemptes de microparticules ? L'eau des bouteilles des marques Volvic et Carrefour ne présente pas de microplastiques, selon l'étude. En revanche, celle des bouteilles de Vittel, Perrier, Evian, Cristaline et Badoit en contient, à hauteur d'une à sept microparticule(s) par litre.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
REPORTAGE - Le lac d'Annecy : pourquoi son eau est la plus pure d'Europe.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
>> La Contrex est une eau très riche en calcium, ainsi qu'en magnésium (elle a la forte quantité de magnésium par litre, derrière l'Hépar). Cette forte teneur en minéraux lui donne également un goût plutôt fort.
A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs", Thomas Laurenceau.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse. De très bonnes raisons de lire les étiquettes.
Parmi les références mentionnées ? Les eaux de Contrex et de Salvetat, ou encore l'eau en bouteille Thonon qui ont toutes une faible teneur en sel. Le classement met donc la marque Contrex à l'honneur. Cette eau combine des apports en minéraux suffisants pour les os tout en garantissant une faible teneur en sel.
L'eau de source, tout comme l'eau minérale provient de nappes ou de gisements souterrains. Elle est donc naturellement pure et à l'abri de la pollution, ainsi aucun germe ou pesticide n'y est déposé.
Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le conflu...
L'eau Cristaline étant une eau de source provenant d'une vingtaine de sources différentes, il est complètement faux d'attester que vous allez consommer des pesticides en achetant cette marque avec uniquement comme justification un test réalisé sur l'eau d'UNE bouteille en particulier !
L'eau cristalline est souvent traitée à l'aide de produits chimiques et d'autres méthodes pour enlever les contaminants. Cependant, ces produits chimiques peuvent eux-mêmes être nocifs pour la santé. De plus, l'eau cristalline peut contenir des bactéries et des virus qui peuvent causer des infections et des maladies.
Des bouteilles d'eau minérale Volvic font l'objet d'un rappel depuis mercredi 5 janvier 2022. Vendues par pack de six dans de nombreuses enseignes partout en France, ces bouteilles contiennent une eau qui a mauvais goût, avec une « sensation et une odeur » de vinaigre. Il est recommandé de ne pas boire cette eau.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
En plein cœur de forêts et de roches volcaniques, l'eau minérale naturelle Volvic est naturellement filtrée par la nature. L'eau Volvic est gorgée de minéraux bénéfiques qui apportent de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Les conditions climatiques de l'été, avec ses très fortes chaleurs et son manque de précipitations, ont tari la source, située dans le Tarn. « Les conditions climatiques de ces derniers mois nous imposent de réduire notre capacité d'embouteillage afin de préserver la ressource Mont Roucous sur le long terme.
En cas de constipation, des moyens naturels pour essayer d'éliminer sont généralement efficaces. Il est important de fluidifier les selles en s'hydratant avec une eau bien minéralisée. Pour cela l'eau Hépar, riche en magnésium (119 mg/l), est recommandée, tout comme la Rozana qui bat tous les records (160 mg/l).
PUIS-JE BOIRE TROP D'EAU D'HÉPAR® ? Non, vous ne risquez pas de boire trop d'Hépar® ou d'eau minérale naturelle en général ! Chez un individu en bonne santé, l'organisme va naturellement absorber les minéraux dont il a besoin, et éliminer le surplus sans difficultés.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Selon des chercheurs américains, consommer trop de boissons sucrées augmente le risque de développer une insuffisance rénale chronique.