Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu.
Le chanvre
Comparé au coton, il consomme dix fois moins d'eau. Il est également plus résistant, ce qui aboutit à des vêtements qui durent (beaucoup) plus longtemps.
Le premier textile sur notre liste est le fameux polyester. Tu l'as sûrement déjà croisé, car il est largement utilisé dans la confection de vêtements. Fabriqué à partir de pétrole, sa production est extrêmement polluante à cause de l'énergie et des ressources nécessaires pour le créer.
> opter pour des textiles issus de fibres naturelles comme le lin, chanvre, bambou, hêtre (modal), eucalyptus (lyocell), de fibres biologiques ou de fibres animales (laine, soie) qui sont souvent synonymes de plus grand confort thermique.
L'écologie est donc fondamentale car en protégeant l'environnement et la nature, elle permet de limiter les dégâts de la crise écologique et donc par extension de mieux protéger nos sociétés.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Coca-Cola a doublé ses déchets plastiques depuis 2018
D'après le collectif « Break free from plastic », l'entreprise américaine serait la société la plus polluante du monde. Ce collectif, qui regroupe plus de 2.000 associations à travers le monde, a publié récemment son rapport annuel.
Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Sa fibre est également très résistante, ce qui permet d'obtenir des habits très solides et antibactériens. Il possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur (garde au chaud l'hiver et frais l'été) et protège des UV.
La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d'eucalyptus. Cependant, la conversion chimique la dénature et est polluante puisque la culture de ses plantes requiert l'utilisation de pesticides et d'insecticides.
Fibres de cellulose
Leur impact environnemental est parmi les plus faibles des matières techniques.
Le béton cellulaire
Composé à 80% d'air, ils sont légers, faciles à poser et surtout très isolants.
Acheter un produit écologique, c'est bien, mais toujours faut-il que son emballage le soit tout autant. Pour être écoresponsable, il doit être conçu avec moins de matières, être composé de matières recyclées et être recyclable. Pour savoir si c'est le cas, il suffit de trouver le symbole apposé sur l'emballage.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
C'est certainement celle produite par les déchets de l'industrie nucléaire. Ces déchets sont produits par les centrales nucléaires qui fournissent la plus grande partie de notre électricité.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
ainsi que les produits laitiers (lait, fromage...) tiennent le haut du classement des aliments les plus émetteurs de CO2 par kilogramme.
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
Comme l'indique Le Journal du Geek, les premiers résultats pour la période 2015-2020 viennent d'être révélés. Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Pour l'anecdote, les déchets les plus repêchés sont des paquets de chips et de bonbons. Viennent ensuite les mégots de cigarettes – qui sont presque impossibles à récupérer une fois qu'ils se retrouvent dans l'eau –, les produits d'hygiène (serviettes, tampons, lingettes), les cotons-tiges et les gobelets en plastique.
Quand l'écologie désigne la science qui étudie les interactions entre un organisme vivant et son milieu naturel, l'environnement fait référence au cadre naturel avec lequel l'Homme interagit et sur lequel ses activités ont un impact réel.