Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
L'eau froide diminue l'activité des poissons, il leur faudra plus de temps pour digérer la nourriture et ils ne se nourriront pas aussi souvent. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, mais généralement, le pic d'activité se situe entre 11 heures et 16 heures.
Octobre et novembre sont alors les mois les plus intéressants pour les carnassiers et vous pourrez non seulement avoir l'occasion de piquer un poisson record, mais aussi l'opportunité de rencontrer des moments intenses d'activité vous faisant vivre vos plus belles sorties de pêches.
Déterminer la profondeur
En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
Période d'ouverture
Ouverture générale du 11 mars au 17 septembre 2023, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2023 à l'exception des jours fériés.
L'eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
À l'aube la visibilité est faible, même en eau claire. Il faut faciliter la détection du leurre par les carnassiers en misant sur les modèles à billes et de couleurs agressives (fire tiger, rouge et blanc, etc.). En cas d'échec, tester des coloris plus subtils. Osez les lipless lourds !
Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines. Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut.
Les poissons mordent mieux la nuit
Il faut donc protéger le poisson d'une surexploitation qui ne manquerait pas de se produire si la pêche était permise la nuit.
La pêche de nuit permet de cibler large au niveau des espèces de poissons. Une ligne eschée d'un simple ver marin permet de pêcher des sparidés (dorades grises, dorade royales), des bars (loups) ou encore, en jouant sur la profondeur de ligne, des poissons plats comme les limandes ou les soles.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Pour certains qui pêchent en eau claire, ce sont des tons de vert ou de bleu complétés par un fini argent. Pour d'autres, qui pratiquent leur activité préférée là où l'eau est plus teintée, ce sont souvent des tons de jaune ou de chartreuse combinés à de l'orangé.
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
Privilégier la pêche de nuit
le calme : la nuit, on observe beaucoup moins de bruits parasites qui peuvent effrayer les poissons et donc nuire aux prises. Que ce soit, sur les berges, les plages, les mers, les rivières ou sur des côtes rocheuses, pêcher la nuit est un choix purement stratégique.
Une grosse pluie violente
Après l'orage, les conditions de vie des poissons sont très perturbées et le rendemment des sorties s'en trouve affaibli pendant plusieurs jours. Les poissons sont toujours en chasse mais restent embusqués dans leur abris, et il est plus difficile de provoquer leur attaque.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.
l'automne est certainement la meilleure période pour pêcher les poissons blancs. C'est donc un super moment pour faire de belles bourriches en pêchant au coup. Et pourquoi pas en rivière, où les poissons sont à la fois abondants et de belle taille ?
Où peut-on pêcher sans permis ? En règle générale, le permis s'applique uniquement dans les eaux douces, sur les berges et les rives des propriétaires riverains. Donc logiquement, vous êtes libre de pêcher en mer sans avoir à entraver une quelconque règlementation.
La marée descendante est le meilleur moment pour la pêche. Dès que le courant se forme, les bars vont se positionner dans un endroit stratégique où toute la nourriture que la marée emporte avec elle va leur passer devant. Les sorties de barachois (lagunes) et de rivières sont alors les endroits de prédilection.
Pour faire simple, il faut bien retenir que plus la pêche est technique et plus il faut utiliser une antenne fibre, à même de couler au moindre petit coup de nez du poisson. Pour moi, le diamètre de l'antenne est aussi très important. Plus l'antenne sera fine et plus l'aspiration de l'esche par le poisson sera facile.
Astuce appâts gros gardons
Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase. Ainsi les gros gardons ont plus de place pour se saisir de se saisir de ces esches inertes.
Vous ne pouvez pas attacher sur votre leurre préféré si vous ne pouvez pas le trouver, et vous ne décrocherez pas rapidement votre poisson si vos pinces sont enterrées au fond de votre sac. L'efficacité est la clé de la pêche, et la désorganisation est l'ennemi de l'efficacité.