En France, on parle de crotte de chocolat pour nommer ce que les Belges appellent pralines.
Les fèves utilisées pour le chocolat belge sont d'une qualité supérieure, en partie parce que leur origine et leur récolte sont soigneusement sélectionnées. De plus, les fèves de cacao sont moulues très finement, ce qui donne au chocolat belge une structure très fine (de 15 à 18 microns).
Il n'y a pas de chocolatier Jeff de Bruges en Belgique. On en trouve par contre quelques-un au Luxembourg et en Allemagne et beaucoup en France. Jeff de Bruges est une SAS établie en Seine-et-Marne à Ferrières-en-Brie spécialisée dans la confiserie et tout particulièrement les pralines (chocolats à la crème).
Leonidas est une marque commerciale déposée de pralines belges, créée en 1913 par Léonidas Kestekides, qui appartient à la société d'industrie agroalimentaire Confiserie Leonidas.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Philippe Jambon fonde la chocolaterie Jeff de Bruges. Son nom de famille n'étant pas très raccord avec son activité, il choisit le prénom Jeff en hommage à la chanson "Jef" de Jacques Brel, et "de Bruges" parce que c'est dans cette ville Belge que se trouve l'usine de son associé.
La Belgique, c'est le pays du chocolat ! Si ce chocolat est l'un des plus savoureux au monde, c'est parce qu'il est fait avec les meilleures fèves de cacao. Et que sa teneur en cacao est aussi supérieure à la moyenne. 100 % des chocolats traditionnels Leonidas sont fabriqués en Belgique !
En fait, tout a commencé à Bruges, en Belgique, car c'est là que se trouvait la première fabrique de chocolats de la marque. Cela me semblait bien approprié pour une marque de chocolat de conserver le nom de cette ville que l'on appelle aussi “la Venise du nord”.
Il existe différents types de chocolat qui sont appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde. Le type de chocolat le plus populaire dans certains pays est le chocolat blanc tandis que le chocolat noir est connu pour son pouvoir de réduire le stress.
En effet, l'artisan chocolatier Thibaut Legast de Braine-le-Comte a remporté, cette année : la médaille d'or toutes catégories pour la Belgique. la médaille d'or " Tablettes de Chocolat Noir " pour l'Europe, au Concours européen Bean-to-Bar, le prix le plus important dans sa catégorie.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de la Marktgasse dans la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première tablette de chocolat solide en Suisse germanophone. Ce produit est devenu instantanément un succès.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
La réputation du chocolat belge s'est construite sur plusieurs raisons objectives. En premier lieu, il faut savoir que les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure grâce notamment au choix précis du lieu d'origine de leur récolte, et à la manière de les travailler.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
La Finlande, pays du chocolat
Elle est surtout connue pour...