Il existe trois niveaux de prévention
Elle se traduit par une évaluation des risques, un diagnostic approfondi et un plan d'actions. Cette approche est à privilégier car elle est la plus efficace à long terme, tant du point de vue de la santé des agents que de la qualité du service public.
Elle comprend des mesures techniques concernant la conception des situations de travail, des équipements et des outils, des actions techniques de limitation des expositions. (exemples : aménagement des voies de circulation, ergonomie du poste de travail, capotage d'une machine bruyante…).
Le processus de la démarche de prévention
- évaluer les risques ; - élaborer un programme d'action ; - mettre en œuvre les actions ; - réévaluer les risques suite aux actions réalisées.
Se protéger contre le risque
Cette méthode de prévention est la plus connue et la plus facile à mettre en œuvre, puisqu'elle implique de fournir : des équipements de protection collective (EPC) ; ou, à défaut, des équipements de protection individuelle (EPI).
Ensemble de mesures destinées à éviter un événement qu'on peut prévoir et dont on pense qu'il entraînerait un dommage pour l'individu ou la collectivité; p. méton.
Ce qu'il faut retenir
Pour prioriser ses actions de prévention, il est nécessaire d'identifier des démarches touchant à l'organisation, aux aspects techniques puis aux éléments humains. Ensuite, leur efficacité sera appréciée via l'application des Principes Généraux de Prévention édictés par le code du travail.
Définition "mesure de sécurité"
n.f. Disposition prise par prévoyance pour éviter un mal. Prendre des précautions, des garanties.
La prévention se fait donc à différents niveaux, afin d'empêcher la survenue de la maladie (prévention primaire), la circonscrire (prévention secondaire), la traiter et traiter ses conséquences (prévention tertiaire), empêcher la survenue de troubles induits (prévention quaternaire).
1. Eviter les risques. L'objectif de ce premier principe de la prévention est le plus simple : il faut supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci.
Une démarche de prévention doit donc être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire, et avec une évaluation régulière de l'efficacité de ces actions. Une promotion des actions de prévention est également à prévoir.
La prévention des risques professionnels, c'est l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
La prévention primaire
Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, salubrité de l'alimentation, vaccinations, hygiène de l'habitat et du milieu de travail).
La prévention primordiale désigne les mesures prises pour modifier les déterminants de la santé et ainsi inhiber l'établissement de facteurs environnementaux, économiques, sociaux, comportementaux, ou culturels qui augmentent l'incidence de la maladie.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé est l'ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général.
Les risques professionnels les plus courants sont les risques physiques liés à l'utilisation d'outils et d'équipements, les risques chimiques liés à l'utilisation de produits dangereux, les risques psychosociaux liés à des conditions de travail difficiles et au stress et les risques liés à la santé et à la sécurité du ...
Certains gestes, postures de travail, manutentions répétées de charge ou de personnes peuvent être à l'origine de fatigue et de douleurs ou engendrer, à moyen et long terme, des lombalgies, des troubles musculosquelettiques (TMS), des entorses, voire des accidents cardiovasculaires.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).