Les normes Euro permettent d'encadrer les rejets d'un certain nombre d'éléments polluants émis par les véhicules motorisés circulant sur le territoire. Ces normes encadrent ainsi les rejets : d'oxydes d'azote (NOx) des particules en masse et en nombre (PM-PN)
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
Seuls les véhicules respectant au moins la norme Euro 5 sont autorisés à circuler ou VI pour les véhicule de plus 3.5 t. Depuis 2023, les municipalités de plus de 50'000 habitants doivent progressivement mettre en place une zone environnementale.
La norme européenne Euro 6 est une norme environnementale en vigueur depuis septembre 2015. Elle a pour objectif de limiter les émissions de certains gaz polluants provenant de véhicules routiers en obligeant les constructeurs à produire des voitures et des camions plus propres.
les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
Par rapport à la norme Euro V, la norme Euro VI impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80 % pour les oxydes d'azote, de 50 % pour les particules et de plus de 70 % pour les hydrocarbures. En 23 ans (entre Euro 0 et Euro VI), les NOx auront été divisés par 36, les HC par 18 et les particules par 35.
Vous pouvez connaître la norme Euro de votre voiture en consultant son certificat d'immatriculation (carte grise) : elle est généralement indiquée à côté du code V9. Si elle ne l'est pas, cela signifie qu'elle est inconnue.
Les véhicules aux normes Euro 3 et inférieures (immatriculés jusqu'à fin 2005) seront interdites dès le 1er janvier 2025. Suivront les normes 4 (fin 2010) en 2026, les diesels norme 5 (fin 2015) en 2028 et les diesels norme 6 (fin 2019) en 2030. La suite n'est pas encore connue.
La voiture préférée des Suisses
C'est donc sans surprise que le Škoda Enyaq iV, le premier modèle 100% électrique du constructeur tchèque, a pris la première marche du podium avec 3,6% des suffrages. Au deuxième rang, l'Audi Q4 e-tron, un véhicule partageant de nombreuses caractéristiques avec l'Enyaq iV.
Une voiture en Euro 4 a par conséquent été mise en service entre octobre 2006 et septembre 2009 alors qu'une Euro 6 date au minimum de janvier 2014. L'ancienneté du véhicule ayant un impact sur le montant de la prime, la norme Euro constitue une charnière pour ce qui est de la période de mise en service.
Le niveau Crit'Air n'est pas indiqué directement sur la carte grise. Pour trouver la classification Crit'Air de votre véhicule à l'aide de la carte grise, il faut se référer à la norme Euro indiquée. Celle-ci figure dans la case V. 9 de votre certificat d'immatriculation.
La norme Euro 2 concerne les véhicules antérieurs à 2001, l'Euro 3 les véhicules antérieurs à 2006. L'Euro 4, quant à elle, s'applique aux voitures immatriculées avant 2011. Enfin, l'Euro 5 désigne toute auto antérieure à 2015.
Qu'est-ce que signifie Euro 4 ? La norme Euro 4, également connue sous le nom de réglementation Euro IV, est une réglementation établie par l'Union européenne pour limiter les émissions polluantes des véhicules.
Où trouver le type de véhicule ? Le type de véhicule est identifié par la lettre J ou J.1 sur les certificats d'immatriculation émis depuis 2004, et par le champ Genre pour les certificats d'immatriculation émis avant 2004.
Votre véhicule est un : L'interdiction du diesel est actée pour l'année 2035 en Europe. En France, il est impossible pour certains modèles diesel, comme essence, de circuler dans certaines métropoles polluées.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
À partir de janvier 2021, toutes les voitures neuves devront passer l'essai en conditions réelles, les niveaux en Euro 6d devant effectivement égaler ceux des essais en laboratoire. MINI respecte la norme Euro 6d avec la MINI Countryman restylée depuis juillet 2020, et tous les autres modèles MINI lui emboîtent le pas.
« La norme Euro 7 va permettre aux constructeurs automobiles de faire passer leurs véhicules pour écologiques alors qu'ils ne seront pas plus propre qu'aujourd'hui, ou presque », a immédiatement fustigé Transport & Environment.
Comme les précédentes normes (voir tableaux en photos ci-dessus), elle vise notamment quatre polluants : le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les oxydes d'azote (NOx) et les particules (PM), les deux derniers restant les plus problématiques pour le système de dépollution des motorisations ...
Norme Euro 5
particules : 5 mg/km (soit une réduction de 80% des émissions par rapport à la norme Euro 4) ; oxydes d'azote (NOx) : 180 mg/km (soit une réduction de plus de 20% des émissions par rapport à la norme Euro 4) ; émissions combinées d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote : 230 mg/km.
La norme euro sur une carte grise française se trouve au repère V9. Que signifie V9 sur une carte grise ? Le champ V9 d'une carte grise renseigne la norme euro du moteur (en fin de ligne, par exemple « Euro 5 »).
Vignette Crit'Air : les catégories aujourd'hui
Vignette Crit'Air 2 : voitures essence EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus + Voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011.