Le revenu net, ou revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.
Le revenu disponible annuel moyen de ces ménages est de 10 030 euros, soit 836 euros par mois. Les 10 % des ménages les plus aisés ont un revenu disponible supérieur à 65 250 euros (9e décile, D9), soit 5 438 euros par mois. Le revenu disponible moyen de ces personnes est de 102 880 euros, soit 8 573 euros par mois.
Les revenus primaires correspondent aux revenus dont disposent les unités résidentes du fait de leur participation directe à des processus de production et les revenus qu'elles reçoivent d'actifs financiers ou de ressources naturelles en échange de leur mise à disposition à une autre unité institutionnelle.
Définition. Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics, qu'il s'agisse de l'Etat proprement dit ou des organismes de protection sociale. On parle parfois de revenus secondaires.
Solde du compte d'exploitation pour les entreprises individuelles. Il contient deux éléments indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu'entrepreneur.
Selon la définition la plus généralement acceptée, proposée par Sir J.R. Hicks (1946), le revenu est la valeur maximum qu'une personne peut affecter à sa consom- mation pendant une période donnée tout en se retrouvant dans la même situation financière à la fin de ladite période qu'au début de celle-ci.
Un revenu est constitué de sommes d'argent, le plus souvent, perçues par une personne au cours d'une période donnée. Le revenu se définit toujours sur une période donnée, une année par exemple. On peut dire que c'est ce qu'un agent économique peut dépenser sans s'appauvrir, c'est-à -dire sans prendre dans ses réserves.
Dans le détail : revenu disponible = salaire + revenus non salariaux (bénéfices, honoraires, etc.) + revenus de la propriété (dividendes, loyers, etc.) + prestations sociales - impôts - cotisations sociales - taxes.
Le revenu primaire en lui-même
(1a) La majeure partie des revenus primaires des ménages est constituée de la rémunération des salariés (51,7 % du total en 2007), laquelle comprend les salaires, traitements des fonctionnaires, gages des personnels de service, compléments de salaire (primes, etc.)
Le revenu disponible brut (RDB) est la part des revenus dont dispose un ménage pour consommer épargner ou investir (définition INSEE) après avoir réglé ses cotisations sociales et impôts directs. Il sert de base au calcul du pouvoir d'achat.
les revenus d'activité professionnelle (revenus nets perçus) ; les revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension, etc.) ; les prestations et les aides sociales ; les autres revenus imposables (revenus de capitaux, du patrimoine, etc.).
Les ressources des ménages leur viennent essentiellement de leur travail qui leur procure un salaire. Ils disposent souvent de compléments de revenus qui peuvent venir de placements (les intérêts d'un compte épargne par exemple) ou d'un patrimoine (comme un logement qui rapporte un loyer).
Les plus modestes sont dont ceux dont le niveau de vie est inférieur à 1653 euros par mois. Une définition qui n'est pas celle retenue par la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees).
Depuis le XVIII e siècle, les économistes considèrent et analysent le revenu comme l'une des trois composantes majeures d'un circuit économique, vu comme un système cohérent et intégré dans lequel :La production engendre le revenu, qui — à son tour — génère la dépense, qui — finalement — est censée acheter la ...
En économie, un revenu est l'ensemble des ressources ou droits qu'un individu, une entreprise ou une collectivité publique, perçoit sur une période donnée, en nature ou en monnaie, sans prélever sur son patrimoine. Synonymes : allocation, gain, pension, produit, rente, rétribution, salaire.
Les revenus mobiliers sont les revenus provenant de comptes bancaires, de prêts, d'obligations, d'actions, de parts d'organismes de placement collectif ou de certaines assurances-vie.
Dans la plupart des cas, vous gagnez un revenu tiré de vos biens si vous ne faites que louer des locaux et fournir des services essentiels. Ces services comprennent le chauffage, l'éclairage, le stationnement et les services d'une salle de lavage.
Définition. Le revenu du patrimoine constitue tous les gains financiers issus de tous les biens mobiliers et immobiliers appartenant à une personne physique. Ainsi, le loyer est le plus évident d'entre eux. Il s'agit du loyer perçu pour les maisons et les appartements.
Les revenus – aussi appelé «chiffre d'affaires» – indiquent combien d'argent une entreprise a gagné en vendant ses produits et services sur une période donnée (semaine, mois, trimestre ou année).
Les revenus du capital désignent l'ensemble des revenus issus de la détention d'un patrimoine : dividendes , loyers perçus, intérêts financiers, etc.
Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production.
Ne pas confondre ressources et revenus. Les revenus sont les sommes que vous percevez effectivement: retraites, loyers, pension alimentaire, prestations familiales… La définition des ressources varie selon les organismes.