Pour la gestion de projet : Asana, Azendoo, Basecamp, Doodle, Genius Project, Intra'know, Mattermost, Slack, talkSpirit, Trello, Wimi, Wunderlist... Ces outils permettent de planifier et piloter des projets à plusieurs, par exemple en créant des listes de tâche collectives ou des discussions spécifiques.
Les espaces de travail collaboratif gratuits les plus populaires sont : Google Workspace (anciennement G Suite) : qui inclut des outils tels que Gmail, Google Drive, Google Docs, Google Sheets, etc. Parfait pour communiquer, échanger des documents, créer et partager des fichiers de différents formats.
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise et en externe avec des partenaires, des prestataires, des clients. Chacun est en mesure de modifier et d'ajouter des informations en ligne.
Les outils collaboratifs ouvrent la voie à des échanges en temps réel et à l'apport continu d'idées. À la clé : un gain de temps pour les collaborateurs, mais aussi une créativité et un engagement boostés. Plus motivés, stimulés par le travail de groupe, l'efficacité des salariés augmente.
Il faut distinguer les diverses formes de la collaboration : collaboration d'État, collaborationnisme, collaboration économique, collaboration artistique, collaboration quotidienne…
Que cela soit une collaboration sociale, un collaboration digitale, une collaboration d'équipe, une collaboration communautaire, une collaboration en réseau etc, la collaboration en entreprise par ses différentes formes et ses différents aspects va avoir un effet positif indéniable sur les équipes.
La collaboration sur le lieu de travail peut être décrite de différentes manières et prendre diverses formes. Les équipes individuelles peuvent collaborer en leur sein, mais la collaboration transverse ou entre plusieurs organisations est également possible.
Les outils de travail collaboratifs désignent un ensemble de solutions numériques permettant d'améliorer la collaboration au sein d'une entreprise. Les avantages qu'ils apportent sont nombreux : Ils renforcent la culture de partage entre les collaborateurs. Ils contribuent à améliorer les méthodes de travail.
Le travail collaboratif s'appuie sur l'intelligence collective, c'est-à-dire sur l'échange entre différents collaborateurs, ainsi que sur la mutualisation de leurs compétences et de leurs connaissances, pour réaliser un objectif commun.
Selon le CSCW, une application fait partie des applications groupware lorsqu'elle facilite la communication, la coopération et la coordination au sein d'un groupe de travail. Les trois principes phares du travail collaboratif sont donc la communication, la coopération et la coordination.
Leur principale différence réside dans leur niveau d'analyse : le travail en équipe implique exclusivement des individus au sein d'un groupe et ne peut par définition se faire entre groupes ou entre organisations. Ainsi, si tout travail en équipe est un exemple de collaboration, celle-ci peut exister sans celui-là.
Une communication ouverte et honnête : pour une collaboration d'équipe efficace, il faut poser des questions, réfléchir à certains points précis et même avoir des opinions divergentes afin de faire avancer le travail.
Communication : Communiquer de manière claire et efficace est une compétence essentielle pour un bon travail d'équipe. Lorsque vous travaillez avec d'autres personnes, il est important que vous fassiez part de vos réflexions, de vos idées et des informations capitales.
Pour favoriser le travail collaboratif, une entreprise doit disposer d'un espace dédié aux différents groupes de travail (réunions internes, entretiens d'embauche et rendez-vous clientèle). À cela s'ajoute l'acquisition de tables de réunion, de chaises confortables et d'équipements technologiques de base.
Le projet collaboratif est synonyme de : Coopération fructueuse entre partenaires complémentaires. Partage d'expériences, des savoir-faires, des risques. Mutualisation des dépenses de recherche et développement.