En bref. La personne-ressource ou le·la référent·e compétences est un·e collègue identifié·e comme soutien, dans son institution, pour une ou plusieurs compétences techniques (ex. : Excel) ou non techniques (ex. : animation de réunion).
Il est possible d'identifier les responsables TICE par discipline au niveau national et académique/régional grâce à la page web Eduscol (www.eduscol.education.fr) en choisissant l'onglet "Enseigner avec le numérique" puis le lien "Réseaux et interlocuteurs du second degré".
Les personnes ressources sont des enseignants formés pour assurer le conseil et l'assistance pédagogiques lors de l'intégration des TICE dans l'enseignement.
Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l'équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d'apprentissage d'un élève.
Le Cappei, commun aux professeurs du premier degré et du second degré est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des ...
Personne ayant acquis des connaissances par l'expérience ou la formation dans un domaine particulier, et à laquelle on fait appel pour toute question relevant de ce domaine.
Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du Cappei les enseignants du premier degré et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée ...
Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation ...
Elève "en difficulté" ou élève "en échec"
Même si la notion d'échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ainsi, l'enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l'école.
On entend donc par outil numérique les différents outils fonctionnant aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.
C'est quoi ? * Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement).
Le terme « TIC » employé dans les différents articles de ce livre est ici générique et recouvre d'une manière plus large l'ensemble des technologies liées à l'utilisation à des fins pédagogiques de l'ordinateur et de ses fonctionnalités.
Elle contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap. Une autorisation parentale est obligatoire pour un bilan.
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
Parfois, quand les difficultés persistent en dépit des actions menées, l'enseignant a besoin d'un appui, d'un relai ; c'est là qu'intervient le Rased, réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté.
Le maître G est un « passeur » qui va accompagner l'élève dans son processus de transformation pour entrer dans le statut de l'élève et favoriser l'efficience dans les activités d'apprentissage en cherchant à restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Afin de pouvoir obtenir un poste au mouvement de Rased-aide à dominante pédagogique ou à dominante relationnelle, l'enseignant doit être titulaire d'un CAPA-SH ou d'un CAPPEI avant de postuler. Un enseignant en formation CAPPEI a l'obligation d'occuper un poste ASH tout au long de celle-ci.
Le maître E sait conduire une analyse des besoins et des difficultés afin de créer un dispositif dans un projet d'aide spécialisée. Il aide l'élève à mettre du sens, à prendre conscience et à mieux utiliser ses connais- sances et ses compétences, à savoir les expliciter, à les mobili- ser à bon escient.
L'orientation à la sortie de l'ULIS – Les ULIS en LP (Lycée Professionnels) La passation du certificat de formation générale (CFG) est proposée aux élèves pour lesquels on ne prévoit pas l'accès au diplôme national du brevet. Le projet « parcours avenir » se déroule de la 6ème à la terminale.
Pour enseigner à l'hôpital, il faut être professeur titulaire de l'Education Nationale, avoir plusieurs années d'expérience en milieu ordinaire et avoir suivi une formation spécialisée d'une année en alternance (CAPPEI). Il n' y a pas de recrutement direct.
Si la famille comprend un couple de même sexe, la personne de référence est l'actif le plus âgé, ou à défaut, le plus âgé. Dans le cas d'une famille monoparentale, il s'agit du parent (appelé « adulte de la famille monoparentale »).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]