Les pertes blanches, appelées aussi leucorrhées, sont des sécrétions produites par le vagin et l'utérus. Elles sont composées d'une substance inodore, plus ou moins visqueuse, généralement blanche, jaunâtre ou translucide, que l'on appelle la glaire cervicale.
Quelques jours avant l'arrivée de tes menstruations, les pertes blanches deviennent plus abondantes et s'épaississent. Il se peut aussi que leur couleur évolue un peu : elles peuvent tirer sur le jaune. Ces pertes jaunes sont tout à fait normales, tu n'as pas de souci à te faire.
Sous l'influence des œstrogènes, le vagin sécrète des secrétions dès la puberté. Ces pertes vaginales aussi appelées "leucorrhées" ou "glaire cervicale", prennent l'aspect d'une substance ni épaisse, ni liquide, de couleur plutôt crème.
L'aspect et la texture de chaque perte blanche vous renseignent sur le moment du cycle que vous traversez : Pertes jaunes : lorsqu'une perte blanche se trouble et devient jaunâtre, elle annonce l'arrivée des règles. Pertes blanches laiteuses : une perte blanche laiteuse correspond à un début de cycle.
Pour différencier le SPM ou les symptômes d'un début de grossesse, notre premier conseil sera de monitorer leur durée et leur intensité. Alors que les douleurs de règles diminuent au fil des jours, jusqu'à disparaître à l'arrivée des menstruations, les douleurs au tout début de grossesse se maintiennent.
Certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…
Les pertes vaginales ne sont en général pas un signe de grossesse mais durant les premiers jours de grossesse, vous constaterez peut-être quelques tâches claires appelées saignement d'implantation. Cela peut se produire lorsque l'œuf fertilisé s'implante sur la paroi utérine.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Parce qu'elles sont sous influence de la progestérone, hormone qui va augmenter si une grossesse survient, les pertes blanches peuvent donc être un signe de grossesse, bien que le meilleur signe soit évidemment l'absence de règles et la présence de l'hormone bêta-HCG sécrétée par l'embryon.
Ces pertes sont composées d'un mélange entre les sécrétions vaginales habituelles d'une femme et de glaires cervicales. Elles sont généralement plus épaisses et opaques lorsqu'elles surviennent après l'ovulation. À d'autres périodes, elles pourront être transparentes et abondantes.
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.
Le stress est, de façon très surprenante, bien souvent à l'origine d'un retard de règles. En cas de stress aigu, vos règles peuvent n'avoir que quelques jours de retard, mais certaines femmes éprouvant un stress chronique intense peuvent passer des mois sans avoir leurs règles.
Les plantes émménagogues
Le persil s'avère particulièrement efficace pour déclencher la venue des règles dès le lendemain. Préparez une infusion avec un demi-bouquet de persil frais haché, à boire avec du miel, le matin et le soir.
L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Au bout de 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d'aménorrhée (absence des règles), les différents signes cités peuvent être présents, tous ou en partie, mais de fréquence et d'intensité différentes selon chaque femme enceinte.
Le test le plus fréquent consiste à mesurer la quantité d'hormone hCG dans le sang – elle est détectable à partir du 9ème jour après l'ovulation. Les tests de grossesse urinaires fonctionnent sur le même principe, mais il faut attendre quelques jours supplémentaires afin d'obtenir des résultats fiables.
La glaire cervicale et la grossesse
Après la fécondation, la glaire cervicale reste cachée. Elle forme comme un bouchon dans le col, s'assèche, reste épaisse et compacte. Elle protège le fœtus des infections. Il ne faut pas confondre la glaire cervicale avec les pertes blanches.
Hormis les menstruations et la douleur parfois ressentie à l'ovulation, il y a plusieurs signes que la femme peut observer au cours d'un cycle. L'humeur, l'ouverture et la taille du col, la consistance de la glaire cervicale et la sensation des seins en sont quelques exemples.
Le saignement de grossesse est généralement très léger : il se s'agit que des quelques gouttes voire des traces rouge clair à brunâtres au fond de ta culotte. À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges.