Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides.
La terre de bruyère est un amendement organique à la fois acide, dont le pH est voisin de 4 ou 5, et léger, perméable. Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable.
Un potager sur sol acide est tout à fait possible. Les Fabacées comme les haricots, les pois ou les fèves s'y plaisent bien. Les Apiacées telles que le Panais, la carotte ou le fenouil s'en accommodent aussi.
Les Pieris ou Andromède du Japon sont des arbustes au feuillage persistant lancéolé et coloré de rouge au printemps. Ils poussent à mi-ombre sur un sol acide et résistent plutôt bien à la sécheresse.
D'autres cultures poussent sur des sols acides à travers le monde : riz, manioc, manguier, noix de cajou, agrumes, ananas, niébé, myrtilles et certaines graminées.
Dans le second récipient, versez un peu d'eau de pluie pour former une boue et saupoudrez de bicarbonate de soude : si vous voyez ou plutôt si vous entendez un pétillement dû à une légère effervescence, le sol est acide. Si vous n'avez de réaction dans aucun des deux cas, le sol est neutre.
En sol acide vous opterez pour des cerisiers, poiriers, pommiers greffés sur franc, des pruniers greffés sur Myrobolan. En sol calcaire vous choisirez des cerisiers, des poiriers greffés sur cognassier de Provence, des pruniers greffés sur amandier, pêcher ou Myrobolan.
Vous obtiendrez également de meilleurs rendements de vos légumes racines, tels que les pommes de terre, les carottes ou les betteraves, car la cendre de bois favorise le développement des systèmes racinaires.
Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.
L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium.
La tourbe est un amendement à effet acidifiant fréquemment utilisé. En mélange avec le sol, elle présente toutefois l'inconvénient de se dégrader très vite. La Véritable Terre de Bruyère DCM est un amendement du sol organique qui reste longtemps présent dans le sol grâce à sa structure grossière.
Une terre acide c'est quoi ? Un sol acide est un sol généralement peu apprécié par les jardiniers. Il montre une faible présence de vie, tant au niveau des micro que des macro-organismes : bactéries en berne, vers de terre aux abonnés absents, entre autres.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Nous l'avons dit, le myrtillier est un arbuste de sous-bois, il ne craint pas le soleil mais ne supporte pas très bien la chaleur. Au niveau de l'emplacement, il préfèrera donc la mi-ombre dans le Sud et une exposition ensoleillée dans le Nord.
Le grenadier présente un double avantage, puisqu'il tolère la sécheresse et peut également supporter de légères périodes de gel (jusqu'à -15 °C).
Enfin, l'élévation du pH dans un sol acide permet d'accroître la biomasse bactérienne ainsi que la quantité et la diversité des vers de terre, améliorant la décomposition de la matière organique.
Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques (à base de calcium et magnésium, c'est à dire des molécules chargées positivement) pour réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
Au besoin, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol (l'adoucir) en appliquant de la chaux dolomitique chaque mois jusqu'à l'obtention du pH désiré. Pour diminuer le pH, appliquez de la tourbe de sphaigne, un engrais acidophile comme de l'engrais pour arbustes et conifères ou du sulfate d'aluminium.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification. Par son caractère basique, elle permet aussi de corriger les sol trop acides. Par conséquent, elle est bénéfique au potager comme au verger, en respectant la dose indiquée.
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12). Elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH inférieur à 7).
Le pH-mètre est un appareil pour mesurer le pH du sol.
Retirez les racines, brindilles, cailloux et autres. Versez de l'eau déminéralisée pour obtenir une consistance boueuse. Nettoyez la tige de la sonde avec un chiffon propre, du manche vers l'extrémité de la tige. Enfoncez la sonde dans la boue sur 10 cm.