Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane. L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires.
La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne. La Louise bonne : chair fondante, sucrée, légèrement juteuse et acidulée.
Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d'automne et d'hiver par excellence. Elle a en effet besoin d'une période de froid pour se développer.
La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l'été et le début de l'automne. Au fait, savez-vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d'elle qu'elle est climatérique !
La Conférence est une poire d'automne, qui se récolte en septembre et octobre. Fine et allongée, elle est dotée d'une peau épaisse et rugueuse.
Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Williams Rouge : appelée aussi 'Red William's', cette mutation de 'Bon Chrétien William's' est identique à la variété d'origine, mais le fruit lavé de rouge foncé présente une couleur plus attractive. Il se récolte et se consomme en septembre.
La poire de la Valloire. Porte de DrômArdèche est la capitale de la poire. Les vergers de poiriers se situent autour de Moras-en-Valloire, Saint-Sorlin-en-Valloire et Anneyron. La poire est un fruit de fin d'été, d'automne et d'hiver d'une saveur douce et sucrée, qui se marie également très bien avec des plats salés.
La récolte se fait fin aout début septembre avant maturité complète. Elle peut se conserver au frais jusqu'en novembre.
La Williams
Lorsqu'elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
Pour une compote très savoureuse, la poire Williams reste un très bon choix. Il faut choisir le fruit bien mûr. Quelle poire choisir pour des poires au sirop ? Si vous souhaitez confectionner des bocaux de poires au sirop, il est recommandé d'utiliser des poires Williams, particulièrement juteuses et fruitées.
Si les poires ne sont pas réfrigérées après la cueillette, elles commenceront simplement à pourrir sans mûrir du tout. Pour les poires achetées en magasin, le producteur doit avoir effectué le processus de refroidissement pour vous afin que vous puissiez commencer à faire mûrir vos poires immédiatement.
Poire, mûre et citron. Ananas, prune et orange.
C'est lors de l'audience du 14 novembre 1831 qu'il a l'idée de croquer Louis-Philippe sous la forme d'une poire (Ill. 1). Son objectif est de défendre la liberté d'expression en montrant qu'on ne peut être jugé pour une simple ressemblance entre un homme et un fruit.
Pourquoi mes poires sont-elles dures ? Si mes poires sont dures, c'est parce que la poire est un fruit qui ne continue à mûrir une fois cueillie de l'arbre, pour la grande majorité des espèces notamment pour les poires cueillies entre août et septembre.
Si possible, les poires ne doivent pas se toucher lorsqu'elles sont entreposées, étalez-les côte à côte sur des cagettes, dans un endroit obscur, frais (6 à 10°C environ), aéré, et sec. Il est possible de les emballer dans du papier de journal afin d'augmenter encore un peu la durée de conservation.
Saison des poires : quand les ramasser ? La récolte des poires s'effectue de fin juillet à octobre dans la majorité des régions. Elle peut se poursuivre en novembre sous climat doux. Le fruit doit se détacher de son pédoncule facilement en opérant un léger mouvement de rotation.
Les poires, les pommes, les bananes, les abricots, les pêches, les nectarines, les prunes, les melons, les figues, les kiwis et les mangues font partie des fruits dits climactériques, qui continuent à mûrir après leur cueillette.
On récolte la doyenné du comice fin septembre à début octobre. C'est une poire qui se conserve bien, jusqu'à quatre ou cinq mois.
La poire Williams peut se consommer crue, on l'utilise aussi en entrée ou en dessert.
La récolte de la poire Williams s'effectue de mi-août à mi-septembre.