Ainsi, les trois premières compétences comportementales attendues par les employeurs sont la « capacité à s'organiser, prioriser les taches » (pour 98 % des sondés). La deuxième qualité est « la capacité d'adaptation » (à 94 %) et la dernière du podium est « l'autonomie » (pour 93 % des employeurs interrogés).
5 compétences à mettre dans votre candidature [se démarquer]
Trouvé 28 questions connexes
Quels sont les 5 savoirs ?
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
« Les compétences sont définies en l'occurrence comme un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi. »
Le plan de développement des compétences recense l'ensemble des actions de formation mises en place par l'employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
Le savoir-faire, c'est l'ensemble des compétences techniques et pratiques que vous êtes à même de mobiliser pour exercer vos fonctions. C'est votre maîtrise technique dans votre domaine d'expertise.
Faire le point sur son savoir-faire pour identifier ses compétences. Ainsi, compétences = savoirs (connaissances) + savoir-faire + savoir-être. Alors, pour définir ses compétences, il est également indispensable de se focaliser sur les deux autres points le savoir-faire et le savoir-être.
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.
Les compétences forment le capital humain, un actif immatériel hautement stratégique pour la performance de l'entreprise. En effet les savoirs, savoir-faire et savoir-être sont source de véritables avantages concurrentiels.