Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) est un véritable chef d'orchestre des différentes fonctions et services des Ressources Humaines. Formation, Recrutement, Paie, Gestion des Ressources Humaines… le DRH définit l'ensemble des politiques RH de sa société, il les anime et évalue également leurs mises en œuvre.
Quels sont les trois piliers des ressources humaines ?
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales). Gérer les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs). Gérer les carrières (promotion, mutation, formation).
La communication est une compétence très importante pour un bon gestionnaire des ressources humaines. En effet, le domaine des RH implique un contact humain permanent et de nombreux échanges. Le responsable RH doit, par exemple, négocier avec les salariés ou résoudre les conflits.
Exigeant et varié, le travail dans les ressources humaines nécessite des compétences diverses. Il faut, entre autres, avoir une motivation à toute épreuve pour être en mesure d'accompagner les salariés dans leur quotidien. Par ailleurs, un bon sens de la communication est nécessaire pour travailler dans ce secteur.
Quel est le rôle d'un responsable des ressources humaines ?
À ce titre, les missions principales du Responsable des Ressources Humaines sont les suivantes : Conseiller les opérationnels sur tous les domaines des RH (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations, …), Coordonner l'ensemble des activités liées au projet RH.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Les congés payés sont un facteur d'attraction important pour les employés et la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail est un facteur clé de la fidélisation. Près du quart des employés (24 %) ressentent un désengagement face à l'entreprise.
Quelles sont les attentes des dirigeants Vis-à-vis de la DRH ?
Concevoir et déployer des programmes d'Excellence RH est un marqueur des attentes grandissantes des dirigeants vis-à-vis de la fonction RH. ... Le système d'excellence RH que nous modélisons comprend quatre dimensions :
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.
Le directeur des ressources humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.