La mitose se compose de quatre phases de base : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.
La prophase est la première étape de la mitose. Le noyau de la cellule est toujours là, mais le nucléole disparaît.
La mitose permet la répartition égale des chromosomes dans deux cellules filles. La synthèse d'ADN à l'interphase ainsi que les modalités de répartition des chromosomes sont semblables dans les cellules animales et végétales.
La mitose correspond à l'étape de la division cellulaire chez les cellules non sexuelles des organismes eucaryotes (c'est-à-dire qui possèdent un noyau). Elle se déroule en plusieurs phases, commence après la duplication de l'ADN et se termine avec la séparation des deux cellules filles.
une cellule mère donne naissance à deux cellules filles. La mitose : La méiose : La mitose conduit à deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère c'est à dire que chacune des cellules filles contient le même nombre de chromosomes que la cellule mère (2n).
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
La mitose dure entre 1 et 4 heures selon les lignées cellulaires et les espèces.
Où à lieu la mitose ? La mitose à lieu dans dans cellules en divisions afin d'extraire les chromosomes du noyau et de produire un caryotype.
La mitose produit deux cellules somatiques diploïdes (2n) qui sont génétiquement identiques l'une par rapport à l'autre et à la cellule-mère originale, alors que la méiose produit quatre gamètes haploïdes (n) qui sont génétiquement uniques les uns par rapport aux autres et diffèrent de la cellule-mère originale ( ...
Mode général, assez complexe, de division de la cellule, caractérisé par la duplication de tous ses éléments et par leur répartition égale dans les deux cellules filles.
La phase G2 est une phase courte pendant laquelle la chromatine est condensée en chromosome (chromatides soeurs). L'interphase de la mitose, comme celle de la méiose, est caractérisée par la réplication de l'ADN, et les phénomènes qui préparent la division cellulaire (2n chromosomes - 2n - , 4n chromatides - 4c -).
Avant de procéder à la mitose de son noyau, la cellule mère réplique son ADN. La mitose se produit ensuite par une succession de phases complexes où l'ADN répliqué de la cellule mère est condensé en chromosomes, puis séparé de part et d'autre de la cellule. À ce moment, deux nouveaux noyaux se forment.
Les cellules eucaryotes effectuent la réplication de l'ADN nucléaire pendant une période bien définie de l'interphase (intervalle séparant deux mitoses successives).
Une découverte qui a marqué l'histoire
Pour cette structure de l'ADN, Watson, Crick et Wilkins ont obtenu en 1962 le prix Nobel de physiologie ou médecine. Cette découverte a depuis marqué les esprits, certes du fait de son importance en tant que telle, mais aussi pour la « simplicité » des concepts découverts.
L'ADN est dit «bicaténaire» avec 2 brins disposés en double hélice, et l'ARN est dit «monocaténaire» avec une seule hélice.
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
Fait: Robert Hooke (1635–1703)
Robert Hooke était un scientifique anglais célèbre pour avoir observé une tranche de liège au microscope et inventé le terme « cellule ». L'étape suivante du développement de la théorie cellulaire a été la découverte de la nature vivante fondamentale des cellules.
Chaque cellule -ou presque- du corps humain possède 23 paires de chromosomes. Il y a donc 46 chromosomes par cellules, c'est-à-dire 46 très longs morceaux de la molécule d'ADN. La raison pour laquelle on a deux chromosomes de chaque sorte est qu'on en obtient un de son père et un de sa mère.
Les cellules procaryotes
Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau.
L'interphase est la phase la plus longue du cycle cellulaire et elle précède la mitose. La période de l'interphase est elle-même divisée en 3 phases : G1, S et G2. La phase G1 est une période de croissance.
Une cellule fille est une cellule issue de la division d'une cellule mère, suite à une mitose et obtenant le même nombre de chromosomes. Le cellule mère disparaît donc obligatoirement après cette division cellulaire, mais les cellules filles se composent d'un seul chromatide au lieu de deux.
On distingue deux grands types de division cellulaire : la méiose et la mitose. La méiose donne naissance à des cellules filles différentes, chacune ne contenant qu'une moitié du stock génétique de la cellule mère.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.