On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes. La première catégorie consiste à proposer au répondant un choix de réponses préalablement définies par l'enquêteur. La seconde catégorie vise à laisser l'interviewé répondre librement à la question.
Qu'aimez-vous le plus dans notre produit / service ? Quelle(s) fonctionnalité(s) pourrions-nous rajouter pour l'améliorer ? A quelle fréquence utilisez-vous notre produit / service ? Globalement, quelle note attribuez-vous à notre produit /service ?
Soyez aussi concis que possible. Plus votre questionnaire en ligne est court, plus vous aurez de réponses. Si le formulaire est long, pensez à répartir les questions sur différentes pages avec une barre de progression.
Un questionnaire vous permet d'identifier les profils type de vos clients : qui ils sont et ce qu'ils recherchent. Tous vos clients ne sont pas les mêmes : en fonction des missions que vous réalisez pour eux, vos questions doivent être différentes.
1) Choisir un échantillon de personnes à questionner. 2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc. 3) Structurer le questionnaire. 4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).
On demandera d'abord «quel était le sexe à la naissance» de la personne concernée. Deux réponses seront possibles: masculin ou féminin. «Le sexe à la naissance est déterminé par les caractéristiques biologiques de la personne», précisera le questionnaire. Ensuite, on demandera «quel est le genre» de la personne visée.
Une question ouverte est une question qui laisse la possibilité aux répondants de s'exprimer librement. Aucun choix de réponse n'est suggéré, de façon à ce qu'ils puissent répondre comme ils le souhaitent, avec leurs propres termes. Exemple de question fermée : Avez-vous apprécié le SAV ?
- Misez sur des questions ouvertes (comment, pourquoi, quels sont…) pour inciter votre interlocuteur à parler davantage et à vous fournir le maximum d'informations. - Il est important de bien définir votre cible, car si vous vous trompez de cible, votre étude ne sera pas pertinente.
Le grand avantage du questionnaire par rapport à l'interview, c'est qu'il permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé. Il faut moins de personnel et, parfois, moins de déplacements. Les économies sont plus élevées lorsqu'il faut un grand échantillon.
Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s'articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who. Concrètement, il s'agit donc de définir : What : De quel sujet parle-t-on ? Quelle est la problématique ?
Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel". Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON.
En anglais, cette méthode est abrégée en Five W's (« cinq W », pour « Who, What, Where, When, Why ? », ou « who did what, where, when, and why » c'est-à-dire : « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? »).
Les caractéristiques du questionnaire. À l'inverse du sondage, qui ne comporte qu'une seule question, le questionnaire en compte plusieurs. Alors que l'entretien et l'observation sont des méthodes qui permettent de recueillir des données individuelles ou collectives, le questionnaire est exclusivement collectif.
Définition. L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.
Créer un questionnaire Créez votre propre questionnaire ou choisissez parmi les modèles déjà existants. Collectez des réponses Adressez-vous à un groupe cible de sondés, où et quand vous le souhaitez. Analysez les résultats Présentez les données automatiquement traitées dans des rapports très clairs.
répondant : c'est la personne qui répond à un questionnaire. Dans les enquêtes en ligne, on emploie ce terme plutôt que celui d'interviewé (qui veut dire la même chose).