Qu'est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Comment décririez-vous votre journée de travail à un enfant ? Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ? A quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
1) Préparer une interview
Construisez des réponses courtes, concrètes. Cherchez des exemples permettant d'illustrer vos réponses. Éliminez le jargon. Préparez des réponses aux questions difficiles ou hostiles.
Une interview découle d'une problématique et doit répondre à un ordre logique. Commencez par parler de l'actualité de la personne pour ensuite partir sur des sujets plus généraux, puis personnels. De plus, il ne faut pas rester figé sur ses questions, l'art du rebond est essentiel.
Mais attention votre réponse doit être concise et courte sinon elle risque d'être ennuyeuse. Vous devez démontrer en quoi ce poste est fait pour vous et non quelqu'un d'autre. Évitez des phrases anecdotiques qui s'évadent dans la généralité. Bien plus, évitez les répétitions ou des phrases en boutade.
Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien : Je mets du temps à accorder ma confiance. Je suis parfois impatient. Je suis bavard.
Exemples de réponses à « où vous voyez-vous dans 5ans? »
En fin de compte, je voudrais assumer davantage de responsabilités et participer à la stratégie globale de l'entreprise. Mais le plus important est que je souhaite travailler pour une organisation dans laquelle je peux bâtir une carrière.”
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
interview
Entretien avec quelqu'un, pour l'interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d'en publier ou diffuser le contenu : Solliciter une interview.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
Lors d'un entretien, les premiers instants sont cruciaux. Pour créer immédiatement de la proximité avec le recruteur, commencez par personnaliser votre « Bonjour ». Un « Bonjour Madame ou Monsieur Martin » est beaucoup plus chaleureux qu'un simple « Bonjour ».